Nouveau CHUM : un moteur de développement économique au centre-ville et un modèle d'intégration au sein de la communauté

MONTRÉAL, le 11 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le nouveau directeur général du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), M. Jacques Turgeon, et le maire de Montréal, M. Denis Coderre ont salué l'importance de la démarche entreprise par le CHUM et ses partenaires visant à optimiser l'intégration de ce grand projet de santé et de société, de même que son grand potentiel économique local.

À moins de deux ans de l'ouverture de la phase 2 du nouveau CHUM, le secteur est déjà en pleine effervescence avec l'ouverture du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) (phase 1) à l'automne dernier et le chantier de construction du nouvel hôpital qui bat son plein. D'ailleurs, d'ici l'inauguration de la phase 3 en 2020, l'achalandage aura quadruplé dans ce secteur de l'est du centre-ville de Montréal.

« À terme, ce seront 12 500 personnes qui travailleront dans cet hôpital ultramoderne, qui se veut également un hôpital au cœur de sa communauté. Cela fait écho à notre mission qui est avant tout d'offrir des soins humains de qualité spécialisés et ultraspécialisés» a rappelé M. Jacques Turgeon.

« Dans les prochaines années, le quartier désormais connu sous le nom de Quartier de la santé aura un souffle nouveau grâce à un centre hospitalier de renommée internationale. Le nouveau CHUM sera un véritable carrefour et un important moteur de développement économique, tant pour les commerçants du secteur que des quartiers avoisinants », a déclaré M. Coderre.

Un groupe de travail sur les services de proximité regroupant plusieurs partenaires, dont la Société de développement commercial du Quartier latin et le CHUM ont élaboré une brochure faisant état du potentiel économique local. Les données révèlent qu'il existe une volonté de la communauté du CHUM de consommer à proximité de son lieu de travail. Près de 40 % des employés ont l'habitude d'effectuer leurs achats sur le trajet entre leur domicile et leur lieu de travail ou à proximité de leur lieu de travail.

Une section internet sur le site du CHUM explique maintenant la démarche CHUM/Communauté, selon ses quatre axes: la cohabitation durant le chantier, les retombées économiques et sociales, la valorisation urbaine et l'intégration des arts et de la culture. Vous pouvez visiter la section en cliquant sur le lien suivant: http://www.chumontreal.qc.ca/patients-et-soins/a-propos-du-chum/le-chum-dans-sa-communaute

Le CHUM, votre partenaire de santé et de mieux-être

Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) offre prioritairement des soins surspécialisés à une clientèle adulte régionale et suprarégionale dans toutes les spécialités médicales. Il est le principal pôle de développement et de transfert des connaissances par ses activités intégrées de soins, d'enseignement, de recherche, d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé, ainsi que de qualité, de promotion de la santé et d'expérience patient. Dès 2016, le CHUM offrira une expérience hospitalière renouvelée dans ses nouvelles installations au centre-ville de Montréal. Le CHUM est affilié à l'Université de Montréal et membre actif de son Réseau universitaire intégré de santé (RUIS). chumontreal.qc.ca

SOURCE : Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Renseignements :

Isabelle Lavigne
Conseillère cadre en communication
Projet nouveau CHUM
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Téléphone : 514 890-8000, poste 15293, Téléavertisseur : 514 860-7110
isabelle.lavigne.chum@ssss.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.