Nouveau CHU de Québec - Une nouvelle accueillie avec réserve par les syndicats de la FIQ

QUÉBEC, le 6 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Les deux syndicats représentant les professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) et du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA) ne sont pas aussi prompts à accueillir favorablement l'annonce de la fusion des deux établissements.

Pour l'Alliance des syndiquées interprofessionnelles du CHUQ (ASIC) et le Syndicat des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires du CHA (SPSIC), de méga-hôpitaux ne sont pas nécessairement gage de meilleurs soins de santé. Cette énorme structure est préoccupante notamment en raison de l'anonymat qu'elle peut engendrer tant pour nos membres que pour les patients. Il est difficile de partager le même optimisme que les représentants patronaux du CHA et du CHUQ, notamment sur le fait que cette structure n'affectera pas la qualité des soins et des services offerts.

« Nous n'avons été informés de cette fusion que peu de temps avant l'annonce faite hier et nous allons donc suivre de près les changements que tout cela va engendrer. Nous allons prendre le temps d'analyser les impacts possibles et nous assurer de mettre toutes les mesures nécessaires en place pour préserver les intérêts de nos membres et de la population », indiquent Nancy Bédard et Nancy Hogan, respectivement présidentes de l'ASIC et du SPSIC.

À propos de la FIQ

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ représente 60 000 membres, soit la grande majorité des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires œuvrant dans les établissements publics québécois. Au CHA et au CHUQ, les syndicats affiliés à la FIQ représentent un peu plus de 5 000 professionnelles en soins.

SOURCE FEDERATION INTERPROFESSIONNELLE DE LA SANTE DU QUEBEC - FIQ

Nancy Bédard, présidente de l'Alliance des syndiquées interprofessionnelles du CHUQ (ASIQ-FIQ)

Nancy Hogan, présidente du Syndicat des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires du CHA (SPSIC-FIQ)

FEDERATION INTERPROFESSIONNELLE DE LA SANTE DU QUEBEC - FIQ