Nouveau chapitre sur les peuples autochtones à écrire pour le guide En-Tête : reportage et santé mentale

LONDON, ON, le 16 mai 2016 /CNW/ - Des journalistes, des spécialistes de la santé mentale et des membres du public débattront comment améliorer les reportages des médias sur la maladie mentale chez les peuples autochtones lors d'une réunion à Edmonton le 26 mai.

La réunion aura lieu à la veille de la conférence nationale de l'Association Canadienne des Journalistes dans la même salle de conférence. Il est organisé par par le Forum du journalisme canadien sur la violence et le traumatisme, dont le guide En-Tête : reportage et santé mentale est largement utilisé dans les rédactions et les écoles de journalisme à travers le Canada.

Les auteurs d'En-Tête ont décidé d'écrire un nouveau chapitre traitant spécifiquement des conseils pour les journalistes travaillant sur des histoires de maladie mentale impliquant les populations autochtones.

"La réunion représente le début d'un processus de consultation et de recherche à cette fin», a déclaré le président du Forum Cliff Lonsdale. "Tout le monde est bienvenu pour venir et d'exprimer leur point de vue. Aucun billet requis."

La discussion sera animée par Duncan McCue, le correspondant basé à Vancouver pour le grand programme de nouvelles de la CBC, "The National".

Un groupe de six personnes dirigera la discussion. Il comprendra professeur de psychiatrie Andy Greenshaw, de l'Université de l'Alberta; Dr Alika Lafontaine, président de l'Association des médecins autochtones du Canada; Emmy Manson, un spécialiste de la santé mentale avec l'Autorité sanitaire des Premières Nations de le Colombie-Britannique; André Picard, chroniqueur de la santé publique avec le Globe and Mail; Karyn Pugliese, directrice des nouvelles et des affaires courantes à APTN; et Paula Simons, chroniqueur au Edmonton Journal.

La reunion aura lieu dans la salle de bal Valley a l'Hôtel Coast Edmonton Plaza, 10155-105 Street NW, Edmonton, à partir de 19:00.  L'événement, qui se déroulera en anglais, est intitulé: Identité, Diversité et Crise: Améliorer nos rapports sur la maladie mentale chez les peuples autochtones du Canada. 

En-Tête (avec son homologue anglais, "Mindset: Reporting on Mental Health") est soutenu par la Commission de la santé mentale du Canada, grâce au financement de Santé Canada, et par CBC News. Le contrôle éditorial incombe au Forum du journalisme canadien sur la violence et le traumatisme, un organisme de bienfaisance surtout connu pour son souci du bien-être physique et mental des journalistes eux-mêmes.

Nos remerciements à Groupe CNW pour soutenir cette annonce.

SOURCE Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma

Renseignements : Pour plus d'informations veuillez consulter le site du Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma: http://journalismforum.ca ou contactez Jane Hawkes, coordonnatrice-en-chef, à l'adresse suivante: jane.hawkes@journalismforum.ca Tél: 1-519-852-4946.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.