Nouveau budget, nouvelles compressions en éducation - Le niveau et le maintien des services aux élèves compromis, met en garde l'ADIGECS

LONGUEUIL, QC, le 6 juin 2014 /CNW Telbec/ - Suivant le dépôt du budget provincial, les représentants de l'Association des directions générales des commissions scolaires (ADIGECS) ont rencontré les autorités du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport pour discuter du nouvel effort budgétaire exigé du réseau public d'éducation. Dans la foulée du premier budget Leitão, les commissions scolaires écopent d'une nouvelle ronde de compressions de 153,9 M$. À l'évidence, le niveau et le maintien des services aux élèves sont compromis puisque, après avoir absorbé des compressions de plus de 500 M$ depuis trois ans, le régime minceur dans l'administration a déjà été appliqué à plus d'une reprise.

Cet effort additionnel considérable placera inévitablement des commissions scolaires dans une situation précaire et entraînera certaines d'entre elles vers un déficit. « Nous sommes extrêmement inquiets face à ces nouvelles coupures. Comment pouvons-nous, avec des frais administratifs qui représentent moins de 5 % de notre budget, atteindre la cible fixée sans affecter davantage la prestation de services aux élèves? Il est impératif de trouver des solutions durables pour briser le cercle des compressions répétitives et douloureuses », a déclaré le président de l'ADIGECS, M. Raynald Thibeault.

Néanmoins, après avoir maintes fois dénoncé l'iniquité par rapport au réseau privé toujours épargné des précédentes compressions, l'ADIGECS constate que les établissements privés contribueront enfin à l'effort budgétaire cette année. Toutefois, l'ADIGECS soutient qu'il faudra plus que cette modeste réduction de 14 M$ pour protéger et renforcer notre réseau public d'éducation.

De plus, rappelons que les commissions scolaires doivent adopter leur budget de la prochaine année d'ici le 1er juillet. Compte tenu du calendrier parlementaire, les crédits alloués à chaque commission scolaire devraient être connus bien après cet exercice; une situation qui embête les membres de l'ADIGECS.

À PROPOS DE L'ADIGECS

En tant que leader du système public d'éducation au Québec, l'ADIGECS, qui regroupe 157 directions générales et directions générales adjointes provenant de 69 commissions scolaires, a pour mission de mettre en place les conditions pour favoriser la réussite scolaire et la persévérance des élèves. L'ADIGECS est le premier responsable administratif des établissements scolaires publics au Québec. L'ADIGECS propose un regard moderne sur l'administration du réseau de l'éducation au Québec avec une approche tournée vers l'avenir et porteuse d'espoir pour les générations futures.

SOURCE : ADIGECS

Renseignements :

Raynald Thibeault
Président
ADIGECS
Tél. :  450 670-0730, poste 2035
Courriel : Raynald_Thibeault@csmv.qc.ca

Profil de l'entreprise

ADIGECS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.