Nous pouvons rétablir CBC/Radio-Canada : Lettre à l'honorable Mélanie Joly, Ministre du Patrimoine canadien, de la part de la Guilde canadienne des médias et du Syndicat des communications de Radio-Canada

TORONTO, le 4 nov. 2015 /CNW/ -

Honorable Mélanie Joly                                 


Ministre du Patrimoine canadien              

Bureau de la députée Mélanie Joly

Colline du Parlement,                                 

1499, rue Fleury Est

Ottawa, Ontario                                        

Montréal (Québec) H2C 1S3



Le 4 novembre 2015


Honorable Mélanie Joly, Ministre du Patrimoine canadien,

C'est en tant que dirigeants des syndicats représentant les employés de CBC/Radio-Canada que nous vous adressons cette lettre à l'occasion de votre entrée en fonction à titre de ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Toutes nos félicitations pour cette nomination à un ministère particulièrement important, puisqu'il vous reviendra de défendre le radiodiffuseur public et de lui donner les moyens d'apporter au pays une précieuse contribution culturelle et économique.

Nous vous invitons à agir au plus vite pour mettre fin au démantèlement de CBC/Radio-Canada actuellement en cours.

Partout au Canada, nos membres œuvrent au niveau local pour créer, en toute indépendance, des émissions originales pour la radio, la télévision et la Toile - des émissions qui visent à informer les Canadiens, à les éclairer et à les distraire.  

De nombreux sondages, événements et manifestations d'un bout à l'autre du pays l'ont montré sans équivoque : les habitants du Canada s'accordent à dire que CBC/Radio-Canada joue un rôle essentiel de soutien et de promotion de l'identité culturelle canadienne.

Pourtant, les compressions motivées par des considérations idéologiques et l'orientation stratégique adoptée par la haute direction de CBC/Radio-Canada ont systématiquement affaibli le radiodiffuseur public, mettant en péril à la fois sa place d'organe de presse le plus important et le plus largement accessible du pays, et son mandat qui est de produire et de promouvoir une programmation canadienne originale d'actualités, d'information ainsi que d'autres émissions et productions dans des tels que les arts, la culture, le sport, et les sciences et la technologie.

La capacité de CBC/Radio-Canada à s'acquitter de son mandat a besoin d'être rétablie. Pour pouvoir produire des émissions canadiennes de qualité, dans l'intérêt du public, le radiodiffuseur public a besoin d'un financement stable à long terme.

En premier lieu, il est essentiel que l'équipe de direction actuelle mette immédiatement fin aux coupes affectant la programmation et les services et qu'elle mette un terme aux compressions de personnel. 

Nous sommes particulièrement préoccupés par les coupes affectant les actualités locales et les émissions régionales, les coupes dans la capacité à réaliser des productions à l'interne, ainsi que par le projet de mise en vente des actifs et studios de production, toutes mesures qui s'inscrivent dans la « Stratégie 2020 », ainsi nommée par le président de CBC/Radio-Canada, Hubert Lacroix.

Nous comptons sur votre leadership et votre vision pour protéger le diffuseur public du Canada pour les générations à venir :

* Pendant que CBC/Radio-Canada attend le premier budget de votre gouvernement, qui a promis d'annuler les coupe dont le diffuseur public a récemment fait l'objet, nous vous demandons instamment d'envisager un financement unique immédiat visant à restaurer les services d'actualités locales et la capacité de production audio et vidéo à l'interne.  

* Nous vous demandons également d'établir rapidement un processus simple et indépendant en vue de la mise en place d'un nouveau conseil d'administration pour CBC/Radio-Canada (nous avons fait des suggestions sur la manière de procéder sans nécessiter de changement législatif), et de nommer une nouvelle présidente/un nouveau président dès que l'occasion se présentera.

* Nous vous demandons en outre d'annuler les mesures, édictées par les Conservateurs, qui ont introduit une ingérence politique dans les activités quotidiennes de CBC/Radio-Canada (section 17 de la loi omnibus sur la mise en œuvre du budget, 2013)

Selon nous, une radiodiffusion publique digne de ce nom se doit d'offrir un accès universel à des émissions culturelles et d'information et à un journalisme de qualité à tous les Canadiens -  sans égard à leur lieu de résidence ni aux moyens dont ils disposent.  

Avec votre leadership, nous pouvons rétablir CBC/Radio-Canada dans sa place de choix et en faire un radiodiffuseur public qui servira comme il se doit les intérêts de tous les Canadiens pour les générations à venir.

Nous sommes prêts à vous rencontrer dès que vous serez disponible et à vous communiquer davantage de renseignements.

 Veuillez agréer, Honorable Mélanie Joly, Ministre du Patrimoine canadien, l'expression de notre considération distinguée.

Carmel Smyth, Présidente nationale, La Guilde canadienne des médias (La Guilde)
Isabelle Montpetit, Présidente, Syndicat des Communications de Radio-Canada (SCRC)

SOURCE La Guilde canadienne des médias

Renseignements : Jeanne d'Arc Umurungi, directrice des communications, La Guilde canadienne des médias, 416 708-4628, jeannedar@cmg.ca; Chu Anh Pham, Service des communications, SCRCcellulaire 514 348-2530, bureau 514 598-2163, chuanh.pham@csn.qc.ca

RELATED LINKS
http://

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.