Nous infusons des gestes qui comptent vraiment depuis 25 ans : le Jour des camps de Tim Hortons aide la vie d'enfants à prendre un nouveau tournant

Les fonds amassés lors du Jour des camps permettent d'offrir bien plus que de simples séjours au camp - le 1er juin, la totalité des recettes des ventes de café dans les restaurants participants permettra d'offrir à plus de 19 000 enfants de foyers à faible revenu une expérience qui les aidera à prendre un nouveau tournant dans leur vie.

OAKVILLE, ON, le 1er juin 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, l'achat de votre café Tim Hortons quotidien aidera à transformer des milliers de vies. Lors du Jour des camps Tim Hortons, la totalité des ventes de café dans les restaurants participants sera versée à la Fondation Tim Horton pour les enfants (FTHE), ce qui permettra d'offrir à plus de 19 000 enfants de foyers à faible revenu en Amérique du Nord une expérience qui les aidera à acquérir des compétences de vie essentielles et à se bâtir un avenir meilleur.

« Le Jour des camps est la plus importante initiative de collecte de fonds annuelle de la Fondation Tim Horton pour les enfants et, cette année, nous en célébrons le 25e anniversaire, déclare David Clanachan, président et chef de l'exploitation de Tim Hortons Canada et président de la FTHE. Depuis 1991, grâce au soutien généreux de nos clients et de nos propriétaires de restaurant, des milliers d'enfants de communautés à travers l'Amérique du Nord ont vécu une expérience unique et eu la possibilité d'acquérir des compétences qui les aideront à devenir des personnes plus responsables, bienveillantes et motivées. »

L'année dernière, 12,4 millions de dollars ont été amassés au Canada et aux États-Unis, permettant ainsi à plus de 18 000 enfants de foyers à faible revenu de vivre un séjour transformateur à l'un des sept camps de la FTHE. Au cours des 25 dernières années, plus de 150 millions de dollars ont été recueillis, ce qui a permis d'offrir à plus de 237 000 enfants de foyers à faible revenu un séjour au camp, sans que ni l'enfant ni sa famille n'aient à débourser quoi que ce soit. Grâce aux fonds amassés lors du Jour des camps, les propriétaires de restaurant parrainent des enfants habitant dans leur propre communauté pour leur offrir un séjour au camp. Ils collaborent étroitement avec des organisations desservant les jeunes et les écoles de la localité pour sélectionner des enfants qui bénéficieront le plus de cette expérience.

« Nous aidons les enfants à libérer leurs forces cachées et à acquérir des compétences de vie essentielles qui les aideront à forger leur propre réussite et à s'épanouir en tant que membre contribuant positivement à sa communauté, affirme Dave Newnham, président et directeur exécutif de la Fondation Tim Horton pour les enfants. Nos camps ne sont pas simplement des lieux de séjours amusants loin de la maison.  Les expériences intentionnelles offertes au camp peuvent s'avérer l'élément catalyseur qui transformera la perspective des campeurs face à la vie et les aidera à prendre davantage confiance en leur avenir. »

Les jeunes qui grandissent dans des foyers à faible revenu sont moins enclins à terminer leurs études secondaires et à poursuivre des études postsecondaires. Ils sont également plus enclins à vivre dans la pauvreté et à faire appel à l'aide sociale à l'âge adulte*. Les programmes de la Fondation sont conçus de façon à offrir aux enfants et aux jeunes la possibilité d'acquérir des compétences et des valeurs qui les aideront à emprunter un chemin différent dans la vie.

« Mon cheminement au camp de la Fondation Tim Horton pour les enfants a débuté alors que j'avais 9 ans et s'est poursuivi pendant cinq étés consécutifs dans le cadre du Programme Développement-Jeunesse,  raconte Aziza Abdul Qader, ancienne campeuse de la FTHE. Au tout début, j'étais nerveuse et je n'avais pas beaucoup confiance en mes capacités. Au camp, on m'a encouragée à aller de l'avant, à me mettre au défi et à essayer de nouvelles choses. Quand j'ai terminé le programme à l'âge de 16 ans, j'avais trouvé ma voix et j'étais convaincue que je pouvais faire n'importe quoi, comme poursuivre une carrière en physiothérapie. »

Le Jour des camps aide les enfants au-delà de leur séjour au camp d'été
En plus des programmes estivaux, les camps de la FTHE offrent des programmes variés tout au long de l'année, accueillant gratuitement au camp des enfants d'écoles et d'organisations desservant des communautés de foyers à faible revenu. Au camp, les enfants participent à une vaste gamme d'activités et de programmes délibérés, conçus pour rehausser la confiance en soi, l'estime de soi et les compétences en leadership. La FTHE offre également le Programme Développement-Jeunesse, un programme unique réparti sur cinq étés consécutifs qui cible l'acquisition de compétences durables en leadership, en travail d'équipe et en autonomie. Les finissants du Programme Développement-Jeunesse sont admissibles à recevoir un soutien financier grâce au programme de bourses d'études Carolee House s'ils choisissent de poursuivre des études postsecondaires. Depuis 2002, plus de 6 millions de dollars en bourses ont été distribués aux étudiants inscrits à un programme universitaire, collégial ou de métier.

Tim Hortons rehausse la notoriété du Jour des camps dans les restaurants
Afin de mettre en valeur les façons dont le Jour des camps peut aider la vie d'un enfant à prendre un nouveau tournant et de célébrer le 25e anniversaire du Jour des camps, Tim Hortons a lancé un nouveau concept emballant pour les gobelets du Jour des camps. Offerts en quatre couleurs différentes (orange, vert, bleu et mauve), ces gobelets affichent des bulles de texte qui soulignent l'impact que l'achat d'un café peut avoir sur le séjour au camp de l'enfant, notamment : J'aide les jeunes à croire en eux; J'aide à créer un avenir plus prometteur; J'aide à développer le courage et la confiance; J'aide les jeunes à être à leur meilleur.

Cette année, les invités qui veulent aider à rehausser la notoriété du Jour des camps peuvent également acheter un bracelet du Jour des camps dans les restaurants participants. Les bracelets du Jour des camps sont offerts en quatre couleurs (orange, vert, bleu et mauve) au coût de 2 $, taxes en sus, jusqu'à épuisement des stocks. Nous encourageons les clients à porter leur bracelet en signe d'appui de la Fondation Tim Horton pour les enfants.

Par ailleurs, Tim Hortons a sensibilisé la clientèle de plus de 450 marchés d'alimentation au pays au sujet du Jour des camps en offrant des échantillons gratuits de café de torréfaction foncée et en invitant les clients à faire un don en tout temps à JourDesCampsTim.ca. Chaque don au Jour des camps compte.   

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*Rompre le cycle : Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario, 2009; Child Poverty and Adult Success, Caroline Ratcliffe, Urban Institute, 2015; The Impact of Poverty on the Current and Future Health Status of Children, Gupta, de Wit & McKeown, Paediatrics & Child Health, 2007; Linking Poverty and Mental Health: A lifespan view, Lipman & Boyle, 2008.

À propos de la Fondation Tim Horton pour les enfants     
La Fondation Tim Horton pour les enfants (FTHE) est un organisme sans but lucratif. Fondée en 1974, la FTHE s'engage à offrir une expérience de camp enrichissante et mémorable à des enfants et des jeunes de foyers à faible revenu. Le financement de la Fondation provient du Jour des camps Tim Hortons, d'activités diverses de collecte de fonds, d'événements spéciaux et de dons du public recueillis tout au long de l'année dans les boîtes à monnaie installées au comptoir et dans les services au volant des restaurants Tim Hortons ainsi que d'autres dons divers. D'ici la fin de 2016, plus de 237 000 enfants auront séjourné à l'un des camps de la Fondation sans que ni l'enfant ni sa famille n'aient eu à débourser quoi que ce soit. Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de la Fondation Tim Horton pour les enfants, veuillez visiter le www.lafthe.com.

À propos des camps de la Fondation Tim Horton pour les enfants
Le premier camp de la Fondation Tim Horton pour les enfants a ouvert ses portes en 1975 à Parry Sound en Ontario et accueilli 200 enfants lors de ce premier été. Aujourd'hui, la Fondation exploite sept camps ouverts à l'année en Amérique du Nord et accueillera plus de 19 000 enfants de foyers à faible revenu en 2016. Les programmes de camp incluent le séjour traditionnel au camp d'été pour des enfants âgés de 9 à 12 ans, un séjour de trois à sept jours au camp pour des groupes scolaires et d'organismes desservant les jeunes pendant l'automne, l'hiver et le printemps ainsi que le Programme Développement-Jeunesse de cinq paliers pour les participants âgés de 13 à 17 ans qui cible l'acquisition de compétences durables en leadership. Les invités peuvent faire un don tout au long de l'année à lafthe.com.

À propos de Tim Hortons®
TIM HORTONS® fait partie de Restaurant Brands International et est l'une des plus importantes chaînes œuvrant dans l'industrie de la restauration rapide en Amérique du Nord. Depuis l'ouverture de son tout premier restaurant au Canada en 1964, TIM HORTONS® satisfait les goûts variés de nombreux consommateurs grâce à son menu qui propose du café de qualité supérieure, des boissons de spécialité chaudes et froides, notamment des lattes, des cappuccinos et des doses d'espresso, des thés de spécialité, des SmooTim aux fruits, des produits de boulangerie et de pâtisserie frais, des paninis grillés et des sandwichs classiques, des wraps, des soupes et des aliments préparés et d'autres produits alimentaires. En date du 31 décembre 2015, TIM HORTONS® comptait plus de 4 400 établissements répartis au Canada, aux États-Unis et au Moyen-Orient. Pour obtenir plus de renseignements sur la Société, veuillez consulter le www.timhortons.com.

À propos de Restaurant Brands International
Restaurant Brands International Inc. est l'une des plus grandes entreprises de chaînes de restauration rapide au monde grâce à des ventes d'environ 23 milliards de dollars et plus de 19 000 restaurants établis dans près de 100 pays et territoires américains. Restaurant Brands International possède deux des marques les plus dominantes et renommées au monde dans l'industrie de la restauration rapide - TIM HORTONS® et BURGER KING®. Ces deux marques exploitées indépendamment servent leurs invités respectifs, leurs franchisés et leurs communautés depuis plus de 50 ans. Pour en savoir davantage à propos de Restaurant Brands International, visitez le site Internet de l'entreprise à l'adresse www.rbi.com.

SOURCE Tim Hortons

Bas de vignette : "Aujourd’hui, les propriétaires de restaurant Tim Hortons versent la totalité des recettes de leurs ventes de café à la Fondation Tim Horton pour les enfants afin d’aider à envoyer des enfants de partout en Amérique du Nord à un séjour au camp qui transformera leur vie. (Groupe CNW/Tim Hortons)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160601_C5508_PHOTO_FR_703117.jpg

Bas de vignette : "À l'occasion du 25e anniversaire du Jour des camps, Tim Hortons a conçu des gobelets rappelant les façons dont le Jour des camps peut aider la vie d’un enfant à prendre un nouveau tournant. Offerts en quatre couleurs différentes (orange, vert, bleu et mauve), ces gobelets affichent des bulles de texte qui soulignent l’impact que l’achat d’un café peut avoir sur le séjour au camp de l’enfant, notamment : J’aide les jeunes à croire en eux; J’aide à créer un avenir plus prometteur; J’aide à développer le courage et la confiance; J’aide les jeunes à être à leur meilleur. (Groupe CNW/Tim Hortons)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160601_C5508_PHOTO_FR_703172.jpg

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, veuillez communiquer avec : mediainquiries@timhortons.com.


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