Nous avons besoin de sang : les réserves nationales sont en baisse depuis le début de l'été

Donnez du sang pour relever les niveaux des réserves de sang pendant la longue fin de semaine d'août

OTTAWA, le 28 juill. 2015 /CNW/ - Parce que les réserves nationales de sang sont en baisse constante depuis le début de l'été, nous avons besoin d'un coup de pouce pour continuer à répondre aux besoins des patients pendant la longue fin de semaine d'août et les semaines qui suivent. C'est pourquoi nous demandons à la population d'aller faire un don de sang avant et après la longue fin de semaine à venir. 

« L'été représente toujours un défi en matière de collecte de sang, car beaucoup de donneurs sont en vacances. C'est donc le moment idéal pour aller donner du sang pour la première fois et nous aider à réapprovisionner nos réserves, déclare Mark Donnison, vice-président aux Relations avec les donneurs. Les plaquettes sanguines, qui sont essentielles dans le traitement des hémorragies, expirent cinq jours seulement après le don. »

Jill Nicholson ne comprend que trop bien la nécessité d'avoir du sang en réserve : un jour de juin 2012, alors qu'elle rentrait du travail à moto, elle est entrée en collision avec un VUS auquel une remorque était attachée. La jambe complètement écrasée, elle a dû être opérée et recevoir 11 unités de sang dans les 24 heures suivant l'accident afin de remplacer le sang qu'elle avait perdu lors de l'accident. Écoutez son histoire.

Reconnaissante d'avoir reçu ce sang qui lui a sauvé la vie, Jill encourage toutes les personnes admissibles au don de sang à faire le plus précieux des dons, celui de la vie.

« Beaucoup de gens ont besoin de sang quotidiennement. Pensez à tous ces gens victimes d'un accident ou atteints d'une maladie nécessitant l'administration de produits sanguins. C'est grâce à des personnes extraordinaires comme les donneurs de sang qu'ils peuvent s'en sortir. Les donneurs contribuent à sauver énormément de vies sans même connaître ceux à qui ils viennent en aide.

Selon le Conseil canadien de la sécurité, il y a plus d'accidents mortels sur les routes pendant l'été qu'à n'importe quel autre moment de l'année. Or il faut savoir qu'il faut jusqu'à 50 donneurs pour venir en aide à quelqu'un qui a eu un accident de voiture.

Pour prendre rendez-vous pour donner du sang, utilisez notre application mobile DonDeSang ou allez sur sang.ca. Nous demandons aux personnes qui ont déjà un rendez-vous de bien vouloir l'honorer et, si possible, d'inviter un ami ou un membre de leur famille à aller donner du sang avec eux. Les dons sans rendez-vous sont également bienvenus.

Consultez les niveaux des réserves nationales de sang au www.sang.ca.

Quelques chiffres

  • Idéalement, nous devrions avoir entre 20 000 et 30 000 unités de sang en réserve.
  • Pour répondre aux besoins des patients, nous devons recueillir un minimum de 16 000 unités de sang chaque semaine.
  • La durée de vie des plaquettes est de 5 jours.
  • La durée de vie des globules rouges est de 42 jours.
  • La durée de vie des protéines plasmatiques est d'un an.

Société canadienne du sang
La Société canadienne du sang est l'organisation nationale qui gère l'approvisionnement en sang, en produits sanguins et en cellules souches pour les provinces et les territoires du Canada, sauf le Québec. Elle assure également la gestion des dons et des greffes d'organes pour l'ensemble du pays dans le cadre d'un modèle de prestation de service interprovincial. Sa dimension nationale, son infrastructure et son mode de gouvernance en font une organisation unique dans le milieu canadien de la santé. La Société canadienne du sang est réglementée par Santé Canada en tant que fabricant de produits biologiques. Organisation sans but lucratif, elle est financée principalement par les ministères de la Santé des provinces et des territoires.

Facebook : www.facebook.com/CanadianBloodServices
Twitter : @itsinyoutogive
Youtube : 18882DONATE

 

SOURCE Société canadienne du sang

Renseignements : Tél. 1-877-709-7773, Courriel : media@blood.ca

RELATED LINKS
http://www.bloodservices.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.