Nourrir le changement, nourrir l'espoir à l'occasion de la Journée mondiale
de l'alimentation

    
    Banques alimentaires Canada publie Nos histoires en partage : Les banques
    alimentaires aident les Canadiens à l'occasion de la Journée mondiale de
    l'alimentation pour raconter le vécu de Canadiens dans le besoin
    

TORONTO, le 15 oct. /CNW/ - Il est souvent difficile pour les gens de comprendre l'étendue et l'ampleur du problème de la faim en disposant uniquement de faits bruts. Le 16 octobre, à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, Banques alimentaires Canada publie Nos histoires en partage : Les banques alimentaires aident les Canadiens, qui est un instantané sur la vie réelle de Canadiens à travers le pays qui ont faim et qui se tournent vers des banques alimentaires pour obtenir de l'aide.

L'un des récits est celui de Monique* - mère de quatre enfants qui a brutalement perdu son emploi pendant la récession économique et s'est tournée vers la Mississauga Food Bank pour obtenir de l'aide. Les circonstances qui ont conduit Monique à demander de l'aide à cette banque alimentaire ont aussi été l'occasion pour elle de se trouver une nouvelle carrière en suivant un programme de formation professionnelle subventionné.

Le récit de Monique est un exemple sincère et inspirant des problèmes que rencontrent de nombreux Canadiens. Il met en exergue les précieux services que fournissent les banques alimentaires dans tout le pays. Les banques alimentaires distribuent des denrées alimentaires et des biens de consommation, en plus d'offrir des services d'aide à l'emploi ou de soutien linguistique et, pour un grand nombre, aussi un soutien émotionnel pour aider les personnes à s'en sortir.

"L'année écoulée a été particulièrement éprouvante pour les personnes à travers le pays et pour les banques alimentaires qui leur viennent en aide, compte tenu de la conjoncture" de dire Katharine Schmidt, directrice générale de Banques alimentaires Canada. "Nous espérons que ces récits montreront le véritable visage des personnes qui se cachent derrière les statistiques et inciteront les gens à donner généreusement pour appuyer les banques alimentaires dans leur collectivité".

Les données de mars 2009 relatives à l'utilisation des banques alimentaires, comparativement à celles de mars 2008, indiquent une augmentation de 15 à 20 pour cent du nombre de Canadiens ayant recours chaque mois aux banques alimentaires. "S'il est vrai que le nombre des clients des banques alimentaires est à la hausse, nous constatons aussi une baisse des dons d'aliments et d'argent faits aux banques alimentaires dans certaines régions du pays", précise Katharine. "Nous demandons aux Canadiens en mesure d'aider d'autres personnes de prendre cet engagement aujourd'hui-même".

Un rapport plus complet sur l'utilisation des banques alimentaires sera rendu public en novembre lors de la parution de Bilan-Faim, le rapport annuel de Banques alimentaires Canada sur l'utilisation des banques alimentaires au Canada.

Avec l'Action de grâce encore dans les esprits, Banques alimentaires Canada aimerait remercier les personnes et les sociétés qui ont, à cette occasion, fait des dons à des banques alimentaires. Chaque don fait une différence dans la vie des personnes et des familles dans le besoin.

Pour lire l'intégralité de l'histoire de Monique et d'autres personnes au Canada figurant dans Nos histoires en partage : Les banques alimentaires aident les Canadiens, visiter : www.banquesalimentairescanada.ca.

    
    * Le nom a été changé pour préserver l'anonymat

    À propos de Banques alimentaires Canada
    

Banques alimentaires Canada est un organisme caritatif national qui représente une coalition de banques alimentaires dans l'ensemble du Canada. Nos membres et leurs agences respectives aident environ 85 % des personnes faisant appel aux banques alimentaires d'urgence dans tout le pays. Notre mission est de trouver des solutions à court et à long terme pour réduire la faim. Pour obtenir plus d'information, visiter www.banquesalimentairescanada.ca.

À propos de la Journée mondiale de l'alimentation

La Journée mondiale de l'alimentation, une initiative de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a pour but de sensibiliser à la vie des personnes qui connaissent l'insécurité alimentaire dans le monde.

SOURCE Banques alimentaires Canada

Renseignements : Renseignements: Contact pour les médias: Marzena Gersho, Banques alimentaires Canada, (416) 203-9241, poste 28


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.