Notre région, notre économie : choisir, tracer, s'engager - Résumé des travaux de l'après-midi : développer une vision régionale pour les secteurs de l'aluminium, des mines et métaux et des technologies numériques

ALMA, QC, le 18 juin 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion du Sommet économique régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Serge Simard, ont participé aux échanges touchant le développement de l'économie dans les secteurs de l'aluminium, des mines et métaux ainsi que des technologies numériques.

Aluminium

D'entrée de jeu, le premier ministre s'est engagé à maintenir les crédits d'impôt sur la main-d'œuvre et les investissements en matière de 2e et 3e transformation de l'aluminium. Le gouvernement s'engage également à soutenir Rio Tinto dans ses efforts visant à prolonger la durée de vie de l'usine d'alumine Vaudreuil.

M. Couillard a profité de la présence de Pierre-Gabriel Coté, président d'Investissement Québec (IQ), pour réitérer aux entrepreneurs qu'IQ était prête à analyser tous les projets, notamment ceux liés à la transformation de l'aluminium qui serviraient à développer une chaîne de valeur québécoise de classe mondiale.

Le gouvernement a également réitéré son soutien au créneau d'excellence en transformation de l'aluminium ainsi que la reconduction et la bonification du financement de la Société de la Vallée de l'aluminium (SVA).

Notons que la première Stratégie québécoise de développement de l'aluminium sera dévoilée dès demain.

Mines et métaux

Le partage des redevances avec les municipalités fait présentement l'objet de discussions dans le but d'assurer la prospérité de la région, dans le respect de l'environnement et des pratiques ancestrales des Premières Nations.

Le gouvernement s'engage à investir dans la caractérisation géophysique de la région et à étudier la création d'un groupe de travail sur la maximisation des retombées en région. Le gouvernement poursuivra la mise en place d'un climat économique propice au développement de la transformation locale des minéraux.  

Dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean comme partout au Québec, l'énergie constitue un atout indéniable dans le but d'attirer des investissements privés, notamment dans le secteur minier.

Les technologies numériques

Le virage numérique doit être accentué pour s'adapter à une économie du 21e siècle. Dans ce secteur, de multiples initiatives sont possibles dans le but de diversifier l'économie régionale. Ces initiatives reposent sur l'innovation et la créativité des gens de la région, mais également sur la capacité du gouvernement à soutenir les projets prometteurs.

De nouvelles avenues de développement

Les opportunités d'affaires sont actuellement présentes pour diversifier l'économie de la région. Pensons notamment à la disponibilité de produits tels que le lithium, l'aluminium et le graphite entrant dans la composition de technologies qui permettront au Saguenay-Lac-Saint-Jean de se positionner favorablement dans l'électrification des transports. Ce projet, initié par le premier ministre Jean Charest et poursuivi par la première ministre Pauline Marois, permettra au Québec d'innover dans le secteur.

La fourrure nordique est également un exemple d'une industrie prometteuse. À cet effet, un financement a déjà été octroyé pour la mise en place d'une usine de tannage à Normandin, qui sera développée en étroite collaboration avec les Premières Nations.

Transport

Le premier ministre s'est engagé à mettre en place une table d'action sur la logistique, l'intermodalité et l'accessibilité du réseau de transport ferroviaire des marchandises. Le gouvernement entend collaborer avec le gouvernement fédéral pour évaluer la réalisation d'un pont ferroviaire sur la rivière Mistassini afin de compléter le trait d'union vers la Mauricie.

Entrepreneuriat

Le président d'Investissement Québec, Pierre Gabriel Côté, a rappelé que 20 % des interventions d'Investissement Québec (IQ) en matière de soutien à la relève est consacré au Saguenay-Lac-Saint-Jean.  Les partenaires réunis ont convenu qu'il était nécessaire de se doter de priorités régionales pour stimuler l'entrepreneuriat.

Collaboration avec les Premières Nations

Le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, a souligné de nombreux partenariats conclus avec les Premières Nations, dont celui touchant l'énergie communautaire avec les Innus.

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321

LIENS CONNEXES
www.premier-ministre.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.