Note de passage pour le budget Leitao en logement social

MONTRÉAL, le 4 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le Réseau québécois des organismes sans but lucratif d'habitation (RQOH) a pris connaissance du budget déposé aujourd'hui par le ministre des Finances, Carlos Leitao. Le RQOH considère que d'une part, le maintien des budgets de développement en logements sociaux et communautaires est une bonne nouvelle et que d'autre part, le gouvernement n'a pas accordé de financement « à la mission » aux organismes sans but lucratif d'habitation (OSBL-H). C'est ce qui explique que le RQOH accorde cette note de passage.

Il ne faut pas oublier que le développement de nouveaux logements sociaux dans le cadre du programme AccèsLogis représente de 30 à 40% des coûts de réalisation réel des projets. Ainsi en annonçant une contribution de 250 millions de dollars, le gouvernement du Québec met au défi le mouvement communautaire et ses alliés de recueillir et d'investir près de 400 millions de fonds en contrepartie.

« C'est un défi de taille et nous mettrons tout en œuvre pour y parvenir, explique la présidente du RQOH Mme Myrtha Laflamme, mais il va falloir un jour que l'État comprenne qu'il faut aussi nous aider comme organisation et comme mouvement pour réussir, année après année, à accomplir ce genre d'exploit. De plus, comme l'a dit M. Leitao dans son discours sur le budget,   " les familles à faible revenu ne peuvent combler leurs besoins de base alors que le prix moyen des résidences ne cesse d'augmenter." Il est donc évident que le logement social répond à un besoin. »

Selon Stéphan Corriveau, directeur général : « L'autre chose qui manque, c'est un engagement à plus long terme. Chaque année, c'est le même scénario, les groupes sont sur la corde raide pour savoir s'ils peuvent compter ou non sur la participation du gouvernement. Le Programme AccèsLogis a fait ses preuves et mérite un engagement sur une base pluriannuelle. »

Myrtha Laflamme, présidente du RQOH, ajoute : « Je suis heureuse que le nouveau gouvernement ait choisi de conjuguer sa lutte au déficit avec le soutien au logement social. Rappelons qu'une étude récente de la Société d'habitation du Québec (SHQ) démontre qu'en 2010-2011 les 607 millions investis dans les programmes d'habitation se sont traduits par 1,4 milliard de dollars injectés dans l'économie du Québec et ont généré 13 758 emplois directs et indirects. Le logement social, c'est clairement bon à la fois pour l'économie et pour les gens. »

Le RQOH a pour mission de rassembler, de soutenir et de représenter 8 fédérations régionales d'OSBL-H du Québec. On compte sur le territoire québécois plus de 1100 OSBL-H qui offrent plus de 45 000 unités de logements aux personnes en situation de vulnérabilité sociale ou économique.

SOURCE : Réseau québécois des OSBL d'habitation (RQOH)

Renseignements :

Stéphanie Charron
Responsable des communications - RQOH
Téléphone : (514) 846-0163, poste 228 
communication@rqoh.com
www.rqoh.com 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.