Note aux rédacteurs en chef

OTTAWA, le 2 mai 2016 /CNW/ -

Note aux rédacteurs en chef

Chers collègues,

L'été est à nos portes et il en est de même pour la saison des tiques.

La maladie de Lyme est une infection grave transmise par la morsure d'une tique à pattes noires infectée. Assurez-vous que vos lecteurs sont au fait de la maladie de Lyme et des mesures à prendre pour la prévenir. Dites-leur aussi qu'ils peuvent contribuer à la sensibilisation en consultant le site Canada.ca/maladiedeLyme.

Sur ce site Web, les lecteurs peuvent trouver les renseignements suivants :

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est déterminée à lutter contre les risques que pose la maladie de Lyme pour les Canadiens.

Il est à noter que la ministre de la Santé tiendra une conférence pour élaborer un cadre fédéral relatif à la maladie de Lyme du 15 au 17 mai 2016, à Ottawa. Le grand public et les médias pourront y assister.

Vous trouverez ci-joint un article visant à sensibiliser vos publics cibles à la maladie de Lyme et à sa prévention.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la maladie de Lyme et la conférence à venir ou pour parler à l'un de nos spécialistes de cette maladie, veuillez communiquer avec notre unité des Relations avec les médias, au 613-957-2983.

Article

Meilleurs conseils pour prévenir les morsures de tiques et la maladie de Lyme

Envisagez-vous de passer un long week-end au chalet, de faire du camping ou de vous promener dans les bois cet été? Peu importe ce que vous avez l'intention de faire à l'extérieur, assurez-vous de vous protéger contre les morsures de tiques et la possibilité de contracter la maladie de Lyme.

La maladie de Lyme est une infection grave transmise par les morsures de tiques à pattes noires infectées. Ces tiques se tiennent habituellement dans l'herbe haute et les buissons des forêts et dans les zones broussailleuses entre les espaces boisés et les espaces découverts. Des populations confirmées ou en cours d'établissement de tiques à pattes noires sont présentes dans de nombreuses régions du sud du Canada.

Les symptômes de la maladie de Lyme peuvent varier d'une personne à l'autre. Il se peut que vous ne présentiez aucun symptôme alors que quelqu'un d'autre pourrait en avoir des graves. Éruptions cutanées, spasmes ou faiblesse, engourdissement ou picotements ainsi que douleurs musculaires et articulaires sont certains de ces symptômes. S'ils ne sont pas traités, les symptômes de la maladie de Lyme peuvent durer des mois ou des années. Dans de rares cas, la maladie peut entraîner la mort.

Les tiques à pattes noires ne sont pas toutes porteuses de la maladie de Lyme, mais le meilleur moyen de se protéger contre la maladie est de prévenir les morsures de tiques. Voici les cinq principaux faits et conseils à ne pas oublier :

  1. Les tiques sont minuscules : Les tiques qui transmettent la maladie de Lyme sont très petites; certaines ont à peu près la taille d'un grain de pavot. 

  2. Vêtements : Il faut couvrir la peau exposée lors des activités à l'extérieur, même si cela est difficile lorsqu'il fait chaud. Portez des chaussures fermées et des vêtements de couleur claire (cela vous permettra de repérer les tiques plus facilement). 

  3. Insectifuge : Utilisez de l'insectifuge contenant du DEET (l'ingrédient actif qui tient les insectes à distance) ou de l'icaridine (toujours suivre le mode d'emploi)

  4. Zones sûres : Évitez les raccourcis à travers les broussailles et les buissons épais et marchez au centre des sentiers entretenus pour limiter votre exposition.

  5. Vérification de la présence de tiques : Les tiques aiment s'agripper près des parties du corps humides, comme le nombril, les aisselles, le derrière des genoux, l'aine, entre les orteils et sur le cuir chevelu. Faites tous les jours une vérification de la présence de tiques sur tout votre corps et celui de vos enfants et de vos animaux de compagnie.

Ces conseils simples vous aideront à revenir de vos aventures estivales avec de bons souvenirs, pas avec une maladie.

Consultez votre professionnel de la santé immédiatement si vous développez des symptômes de la maladie de Lyme dans les semaines suivant une morsure de tique. Plus tôt vous vous faites traiter, meilleures sont vos chances de vous rétablir.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la maladie de Lyme, y compris comment retirer les tiques et comment contribuer à la sensibilisation, le site Canada.ca/maladiedeLyme contient plusieurs ressources sur le sujet, comme des vidéos, des boîtes à outils et des affiches sur.

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada

Renseignements : Relations avec les médias, 613-957-2983


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.