Note aux rédacteurs en chef - Lancement du vaisseau-cargo Dragon vers la Station spatiale internationale

LONGUEUIL, QC, le 9 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le 13 avril 2015, à 16 h 33 HAE, la société SpaceX compte procéder au lancement de son vaisseau commercial de ravitaillement Dragon à destination de la Station spatiale internationale (ISS). Le Canadarm2 devra saisir le vaisseau-cargo lorsqu'il arrivera à la Station le 15 avril vers 7 h 12 HAE.

Voici les faits saillants de la participation canadienne à cette mission :

  • Tomatosphère
    • L'Agence spatiale canadienne (ASC) fera parvenir 600 000 graines de tomate à la Station spatiale internationale au nom du programme éducatif Tomatosphère dirigé par l'Université de Guelph et Parlons sciences. Ces semences passeront environ cinq semaines dans l'espace. Suivant leur rapatriement sur Terre à bord de Dragon, elles seront distribuées à environ 18 000 classes d'élèves au Canada et aux États-Unis. Les élèves les planteront et observeront leur taux de germination. Depuis 2001, environ 3 millions d'élèves au Canada et aux États-Unis ont participé au programme éducatif primé Tomatosphère. Ce programme encourage les élèves à en apprendre plus au sujet des sciences, de l'exploration spatiale, de l'agriculture et de la nutrition.
  • Osteo-4
    • Grâce aux investissements que l'ASC a déjà consacrés à l'expérience scientifique spatiale eOsteo qui portait sur les cellules osseuses, la société canadienne CALM Technologies qui a construit le minilaboratoire spatial s'est associée à la NASA afin de perfectionner les instruments de l'ASC pour une nouvelle expérience appelée Osteo-4. Ce projet pourrait élargir nos connaissances sur l'ostéoporose et d'autres maladies sur Terre, et faire progresser la recherche sur leur prévention. L'appareil amélioré sera retourné à l'ASC, ce qui permettra aux scientifiques canadiens de poursuivre leurs recherches sur la perte osseuse dans l'espace.
    • Pour réaliser une version améliorée d'eOsteo, CALM Technologies a confié à Xiphos Systems Corporation un contrat en sous-traitance pour la fabrication d'une carte processeur destinée au traitement des données (carte Q6). Les résultats de Xiphos indiquent que, grâce aux contributions de l'ASC, l'entreprise a pu commercialiser et vendre sa technologie à la communauté spatiale internationale, ce qui a généré des millions de dollars en recettes supplémentaires et a multiplié par 15 le rendement du capital investi au départ par l'ASC.
  • JCAP
    • Construit par MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd., ce dispositif canadien est une plaque d'adaptation qui permettra à l'équipage de la Station de faire passer des pièces de rechange de l'intérieur à l'extérieur de l'ISS à l'aide d'un panneau coulissant installé dans le sas japonais. Une fois à l'extérieur, les pièces peuvent être récupérées par les robots Canadarm2 ou Dextre. Les astronautes sont ainsi moins souvent appelés à faire des sorties extravéhiculaires pour des tâches d'entretien ordinaire de la Station.

 

Fait intéressant à noter, l'astronaute de l'ASC David Saint-Jacques travaillera comme capcom principal de cette mission. Le capcom assure la liaison entre l'équipe de contrôle de vol du centre de contrôle des missions de la NASA et les astronautes qui se trouvent dans l'espace.

Twitter : @csa_asc
Suivez-nous sur les médias sociaux!

 

SOURCE Agence spatiale canadienne

Renseignements : Agence spatiale canadienne, Relations avec les médias, Téléphone : 450-926-4370, Site Web : http://asc-csa.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.space.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.