Nos entreprises développent leurs marchés à Washington grâce à une mission de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

MONTRÉAL, le 8 févr. 2016 /CNW Telbec/ - L'équipe d'experts en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le World Trade Centre Montréal (WTCM), qui fait partie du réseau des correspondants de la Banque mondiale (PSLO), vient de conclure une importante mission commerciale pour le secteur des transports auprès des institutions financières internationales à Washington. La délégation, composée de plus de 40 participants de pays occidentaux, dont 16 du Québec, a rencontré plusieurs spécialistes et décideurs du Groupe de la Banque mondiale, de la Banque interaméricaine de développement (BID), de la Banque asiatique de développement, de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et de la Millennium Challenge Corporation. Cette mission était réalisée en collaboration avec Export Québec et les PSLO, qui, avec 160 organisations d'affaires intermédiaires dans plus de 100 pays, favorisent le commerce et les investissements en collaboration avec la Banque mondiale.

« Cette mission commerciale a permis aux entreprises participantes de mieux saisir les occasions d'affaires et les partenariats qu'offrent les pays émergents et en développement dans le secteur des transports et d'aborder du même coup la question du financement avec les institutions financières internationales. Il est essentiel pour nos entreprises de bien comprendre le fonctionnement de ces institutions pour se positionner avantageusement et établir des relations durables avec leurs intervenants sur le terrain », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« La Banque mondiale a investi 8,8 G$ US dans le secteur des transports en 2014. Pour faire face aux défis environnementaux mondiaux, il ne fait aucun doute que les transports sont appelés à être encore davantage un secteur clé de l'économie mondiale au cours des prochaines années. C'est un secteur sur lequel on doit aider nos entreprises à se démarquer », a ajouté M. Leblanc.

« Cette mission nous a permis, dans un très court laps de temps, de bien comprendre les différentes facettes de la Banque mondiale et de la Banque interaméricaine de développement et de bien évaluer les occasions pour nos organisations respectives. C'est assurément l'une des meilleures missions auxquelles j'ai pu participer dans ma carrière », a affirmé Nicolas Théberge, vice-président sénior chez Hatch Mott MacDonald, qui participait à la mission.

« Il est très intéressant de réussir à voir autant de personnes en même temps. En matière de coûts et de temps, il s'agit d'une économie majeure. De plus, en étant membres d'une délégation officielle, nous avons des portes ouvertes et accès à des personnes que l'on ne pourrait jamais rencontrer par soi-même, même en tant que PDG d'une entreprise. En rencontrant les gens sur place, nous obtenons de l'information généralement non accessible sur Internet », a ajouté Réjean Bélanger, président de ConsultRail, aussi participant.

« L'organisation de notre séjour était excellente, incluant des activités qui nous ont permis de faire du réseautage de haut niveau », a poursuivi Sylvain Côté, directeur des projets internationaux - Transports pour WSP Group Canada.

« Cette mission illustre aussi toute l'importance du réseau des PSLO, dont fait partie l'équipe d'experts en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le World Trade Centre Montréal. C'est un atout indéniable pour la communauté d'affaires de la métropole en cette période où les exportations et les activités à l'étranger devraient figurer parmi les priorités de nos entreprises », a conclu M. Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d'être la voix du milieu des affaires montréalais et d'agir pour la prospérité de la métropole. Elle s'engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d'action axée sur l'engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l'avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l'international.

À propos du World Trade Centre Montréal
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada.

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal

Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renseignements : Guillaume Bérubé, Conseiller, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, gberube@ccmm.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.ccmm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.