Northern Development et BDC s'unissent pour accroître les capitaux
accessibles aux secteurs des ressources naturelles, de la fabrication et de
l'approvisionnement du centre et du nord de la Colombie-Britannique afin de
favoriser leur expansion

PRINCE GEORGE, BC, le 21 avr. /CNW Telbec/ - La Northern Development Initiative Trust (Northern Development) et la Banque de développement du Canada (BDC) ont signé une entente visant à faciliter l'accès des entreprises de fabrication et des fournisseurs du centre et du nord de la Colombie-Britannique à des capitaux supplémentaires de l'ordre de 200 millions de dollars au cours de la prochaine décennie et à favoriser ainsi leur croissance dans le marché mondial actuel.

Cette entente de partenariat cible les petites et moyennes entreprises (PME) des secteurs de la transformation des ressources naturelles, de la fabrication et de l'approvisionnement du centre et du nord de la Colombie-Britannique. Elle fournira aux projets et aux emprunteurs admissibles la possibilité d'obtenir une garantie de prêt de Northern Development allant jusqu'à 25 % du prêt accordé par BDC. Northern Development a d'ailleurs prévu une enveloppe de 15 millions de dollars à cette fin. Ce programme de garantie de prêts augmentera les réserves de capitaux accessibles aux PME de la région.

"Depuis l'effondrement du marché du crédit en 2008-2009, nous avons constaté que la disponibilité des capitaux dans notre région ne s'améliore que très lentement, a déclaré Evan Saugstad, président du conseil de Northern Development. N'ayant pas accès à du financement, les entreprises émergentes et solides ne peuvent pas investir dans de nouvelles technologies ni prendre de l'expansion. Grâce à ce programme, elles seront en mesure de tirer parti de l'actuelle hausse de la demande de nos ressources et produits régionaux. Nous sommes persuadés qu'en s'associant à BDC, Northern Development contribuera davantage au renforcement du secteur de la fabrication dans la région, ce qui, en retour, créera des possibilités d'affaires et des emplois."

Les entreprises peuvent dès maintenant faire appel à BDC pour déterminer si le programme pourrait leur convenir, compte tenu de leurs besoins en matière d'emprunt. Northern Development traitera promptement toutes les recommandations provenant de BDC. Les fabricants, les entreprises de transformation ainsi que leurs fournisseurs directs situés dans le rayon d'action de Northern Development, qui s'étend de Lytton vers le nord jusqu'à Fort Nelson et de Valemount vers l'ouest jusqu'à Haida Gwaii, sont admissibles au programme. Les entrepreneurs peuvent demander du financement auprès des succursales de BDC à Fort St. John, Kamloops, Prince George ou Terrace.

"Ce partenariat permet à BDC d'étendre son rayonnement et d'accroître son niveau de soutien aux entreprises du nord de la Colombie-Britannique, a indiqué Scot Speiser, vice-président et directeur de secteur, intérieur et nord de la C.-B. et Yukon de BDC. Nous voulons encourager les projets qui font progresser les entreprises dans la chaîne de valeur, améliorent la productivité, augmentent la compétitivité et ouvrent de nouveaux marchés. BDC et Northern Development unissent leurs forces pour fournir des solutions novatrices qui répondent aux besoins changeants des entrepreneurs locaux et pour faciliter l'accès au financement."

L'innovation liée au bois, la bioénergie et l'approvisionnement minier comptent parmi les secteurs sur le point de connaître une croissance importante. De nouvelles politiques provinciales sur l'accès aux résidus de bois sont entrées en vigueur, et plusieurs nouvelles mines ont obtenu récemment les autorisations environnementales. En outre, le port de Prince Rupert, l'aéroport de Prince George nouvellement agrandi et les centres de logistique de la région ouvrent de nouvelles possibilités d'exportation pour les produits forestiers et les ressources naturelles.

Les chefs de file de l'industrie dans tout le nord de la Colombie-Britannique ainsi que le gouvernement provincial ont salué cette nouvelle initiative qui vient appuyer leurs efforts d'expansion.

"Le nouveau programme complète les mesures prises par la province pour diversifier les secteurs des ressources et renforcer le développement économique rural, s'est réjoui Pat Bell, ministre des Forêts et du Territoire. Ce partenariat est de très bon augure pour les petites entreprises pleines de promesses et les entrepreneurs. Leur capacité à investir dans de nouvelles technologies novatrices leur permettra de créer des emplois et de tirer une plus grande valeur de nos forêts et autres ressources naturelles."

Les nouvelles technologies, comme le béton à base de bois endommagé par le dendroctone du pin ponderosa mis au point à l'Université du nord de la Colombie-Britannique, à Prince George, peuvent également stimuler la fabrication commerciale et la création d'emplois dans le nord de la province au fur et à mesure que les entrepreneurs accèdent au programme.

Au cours de ses cinq premières années d'activité, Northern Development a affecté 96,8 millions de dollars à des projets d'investissement ayant injecté 888 millions de dollars dans la région et créé 4 000 emplois dans un contexte économique difficile, et ce, tout en assurant sa viabilité pour les générations futures.

À propos de Northern Development

La Northern Development Initiative Trust (Northern Development) est une société créée par le gouvernement de la Colombie-Britannique en vue de fournir du financement et de repérer et saisir de nouvelles occasions de stimuler la croissance économique et la création d'emplois dans le centre et le nord de la Colombie-Britannique. Elle a pour mandat de catalyser le développement économique stratégique à l'échelle locale et régionale afin de remplir sa mission, c'est-à-dire aider les collectivités du nord de la Colombie-Britannique à créer et à soutenir des industries de niveau mondial et des économies diversifiées.

À propos de BDC

BDC est la banque de développement du Canada. À partir de plus de 100 bureaux à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure.

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Renseignements: Johanne Bissonnette, Chef, Relations avec les médias, Banque de développement du Canada, (514) 283-7929, johanne.bissonnette@bdc.ca; Janine North, Chef de la direction, Northern Development Initiative Trust, (250) 561-2525, info@northerndevelopment.bc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.