Normes ULC élabore la première norme nationale du Canada portant sur la
sécurité électrique au travail pour les services publics de production, de
transport et de distribution d'électricité.

OTTAWA, le 4 mai /CNW/ - Normes ULC, un organisme d'élaboration de norms accrédité, a annoncé aujourd'hui la publication de la première édition de la norme CAN/ULC-S801-10, Norme sur sécurité électrique au travail pour les services publics de production, de transport et de distribution d'électricité. La présente norme nationale au Canada s'applique à la construction, à l'exploitation, à la maintenance et au remplacement des réseaux des services publics d'électricité utilisés pour produire, transformer, transporter, distribuer et fournir de la puissance ou de l'énergie électrique aux branchements du consommateur ou à l'équivalent.

Toutefois, sans un guide de sécurité approprié, les travaux sous tension (haute tension) peuvent présenter des risques potentiels pour la sécurité des travailleurs et du grand public. Quand on sait qu'il y a plus de 600 accidents causés par l'électricité par année au Canada seulement, la conformité à la norme CAN/ULC-S801-10 permet aux entreprises de services publics d'électricité de devenir des chefs de file en matière de travail sécuritaire pour leurs employés partout au Canada.

La norme CAN/ULC-S801-10 constitue un guide de sécurité complet qui traite de nombreuses questions sur le plan de la sécurité pour les entreprises de services publics d'électricité, notamment :

    
    -  Exigences fondamentales
    -  Distances minimales d'approche relatives au travail sur ou près des
       lignes ou des équipements électriques sous tension
    -  Outils, équipements et dispositifs de protection
    -  Travaux sur des lignes et des équipements électriques sous tension
    -  Protection contre les arcs électriques
    -  Dangers liés aux radiofréquences
    -  Travail sur des systèmes isolés des services publics d'électricité
    -  Travail près de réseaux des services publics d'électricité
    

L'élaboration de cette norme a été supporté par le financement généreux de l'Association canadienne de l'électricité (ACE).

L'importance des normes

Les normes sont essentielles pour aider à assurer la sécurité publique et la fiabilité. Elles réduisent les coûts, améliorent la qualité et permettent de commercialiser les produits et les services. ULC soumet à l'essai de nombreux produits ainsi que leurs composants pour s'assurer que chacun d'entre eux répond aux exigences pertinentes en matière de sécurité. Grâce à ces normes de sécurité, le public peut vivre et travailler dans un milieu plus sécuritaire, durable et plus fiable.

Normes ULC est accréditée à titre d'organisme de mise à l'essai par le Conseil canadien des normes, une société d'État chargée de surveiller le Système de normes nationales du Canada. Au Canada, les normes sont élaborées par consensus entre des comités équilibrés de parties intéressées, et sont soumises à un examen public avant leur publication.

Au sujet de Normes ULC

Normes ULC publie des normes destinées aux Canadiens depuis plus de 60 ans. En tant que l'un des quatre organismes d'élaboration de normes accrédités par le Conseil canadien des normes (CCN), nous nous conformons à des principes fondés sur le consensus en vertu du document CAN-P-1 du CCN. Normes ULC est également signataire de l'Accord sur les obstacles techniques au commerce de l'OMC qui présente à l'Annexe 3 le Code de pratique pour l'élaboration, l'adoption et l'application des normes. ULC compte 19 comités principaux sur les normes. Ces comités, responsables de l'élaboration de plus de 200 normes, regroupent plus de 400 membres. Chaque comité relève d'un secrétariat Uâ(euro)ŽLC, faisant partie du service des normes ULC. Normes ULC utilise des systèmes de publication et de communication électroniques pour créer un milieu d'élaboration des normes efficace.

Underwriters Laboratories

Underwriters Laboratories (UL) is an independent product safety certification organization that has been testing products and writing Standards for Safety for over a century. UL evaluates more than 19,000 types of products, components, materials and systems annually with 20 billion UL Marks appearing on 72,000 manufacturers' products each year. UL's worldwide family of companies and network of service providers includes 64 laboratory, testing and certification facilities serving customers in 98 countries. For more information, visit: http://www.UL.com/newsroom.

SOURCE UNDERWRITERS LABORATORIES

Renseignements : Renseignements: Wouter van Halderen, Normes ULC, (613) 755-2729, ext. 6227, Wouter.vanHalderen@ca.ul.com

Profil de l'entreprise

UNDERWRITERS LABORATORIES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.