Normes du travail - Quel jour est férié pour Pâques?

QUÉBEC, le 13 avril 2017 /CNW Telbec/ - À quelques jours de Pâques, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) désire informer les travailleurs et les employeurs de leurs droits et obligations en vertu des normes du travail, en ce qui a trait aux jours fériés.

Contrairement aux autres jours fériés en vigueur au Québec, le jour férié de Pâques ne survient pas le jour même de la fête de Pâques, mais doit être pris soit le Vendredi saint ou le lundi de Pâques, au choix de l'employeur. Cette année, le Vendredi saint est le 14 avril et le lundi de Pâques, le 17 avril.

Les salariés qui doivent travailler à l'occasion du jour férié choisi par l'employeur ont droit à une indemnité ou à un congé compensatoire, également au choix de l'employeur. Le congé compensatoire doit être pris dans les trois semaines qui précèdent ou qui suivent le jour férié.

Si vous avez d'autres interrogations par rapport à vos droits, notamment concernant les jours fériés, consultez cette page : www.cnesst.gouv.qc.ca/jours-feries.

Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 1 844 838-0808, du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h (à l'exception des jours fériés), ou encore nous joindre par Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

Une capsule iconographique sur les jours fériés peut être visionnée au 
https://www.youtube.com/watch?v=whcRrPwhWak

Vous pouvez aussi utiliser monCalcul, un outil simple et pratique qui aide à établir les montants auxquels un salarié a droit : www.cnesst.gouv.qc.ca/moncalcul.

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est la fiduciaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

 

Source :

CNESST


Direction des communications et des relations publiques


Téléphone : 1 866 966-4705

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Source : CNESST, Direction des communications et des relations publiques, Téléphone : 1 866 966-4705

LIENS CONNEXES
http://www.cnesst.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.