Normes CSA annonce l'adoption au Canada de la norme ISO 31000 Management du
risque - Principes et lignes directrices

TORONTO, le 4 févr. /CNW/ - Normes CSA, importante organisation de solutions fondées sur les normes, a annoncé officiellement aujourd'hui l'adoption, au Canada, de la norme ISO 31000 Management du risque, qui devient ainsi accessible pour tout le pays. CAN/CSA ISO 31000 Management du risque - Principes et lignes directrices est une norme nationale qui fournit des principes, un cadre de référence et des procédés pour gérer le risque de manière transparente, systématique et crédible. La norme ISO 31000 n'est pas spécifique à un pays, une industrie ou un secteur et peut être utilisée par tout public, toute entreprise publique ou privée, toute association, tout groupe ou toute personne.

"Les principes et les lignes directrices de la norme ISO 31000 Management du risque ont été conçus pour servir de guide fondamental pour les organisations et les personnes soucieuses d'intégrer des pratiques exemplaires reconnues internationalement afin de recenser et de gérer les risques dans les domaines de la finance, de la stratégie et de l'exploitation", a déclaré Doug Morton, directeur, Système de gestion des sciences de la santé et des entreprises, Normes CSA. "L'adoption de la norme ISO 31000 Management du risque au Canada permettra aux organisations canadiennes de comparer leurs pratiques avec la norme reconnue mondialement comme un modèle, leur permettant ainsi de s'appuyer sur des principes solides pour effectuer une gestion du risque efficace."

La gestion du risque est le recensement, l'analyse et le traitement de "risques" pouvant influer sur une organisation, une entreprise ou une municipalité, de manière négative, y compris les risques pouvant survenir en raison d'accidents, de catastrophes, de causes naturelles, de possibilités ou de responsabilités légales ou financières ou, de manière positive, grâce aux nouvelles technologies, aux entreprises commerciales ou à l'amélioration continue. La norme aidera les utilisateurs à gérer de tels risques au moyen d'une sensibilisation et d'une réflexion consciencieuses des vulnérabilités et des possibilités pouvant résulter de sources de risque existantes ou potentielles, pour qu'ils puissent mettre en œuvre et améliorer continuellement un cadre de gestion du risque qui sera pleinement intégré au système de gestion et de gouvernance de leur organisation. La norme ISO 31000 peut être intégrée à d'autres systèmes de gestion, comme ISO 14001 Systèmes de management environnemental; Z1000 Gestion de la santé et de la sécurité au travail; OHSAS 18001, Systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail et Z1002 Occupational Health and Safety - Hazards and Risks - Identification, assessment, elimination and control (en cours d'élaboration).

Elle peut également être appliquée tout au long de la vie d'une organisation et à une large gamme d'activités, dont les stratégies et la prise de décisions, les activités opérationnelles, les processus, les fonctions, les projets, les produits, les services et les actifs.

La norme ISO 31000 Management du risque a été initialement conçue par l'Organisation internationale de normalisation (ISO), un réseau d'instituts nationaux de normalisation représentant environ 140 pays. À la suite de son approbation par le Conseil canadien des normes, la norme CAN/CSA ISO 31000 Management du risque - Principes et lignes directrices est désomais offerte par Normes CSA à titre de Norme nationale du Canada.

Cette norme ne constitue pas une norme de certification. Bien qu'elle fournisse des principes et des lignes directrices, elle confère également aux organisations la latitude nécessaire pour concevoir et mettre en oeuvre des outils de gestion du risque de manière uniforme, qui répondent aux besoins de l'organisation et de ses parties prenantes. La norme ISO 31000 fournit des lignes directrices générales pour la conception et la mise en œuvre de plans et de cadres de référence de gestion du risque qui tiennent compte des divers besoins d'une organisation, de ses objectifs précis, de son contexte, de sa structure, de ses activités, de ses processus, de ses fonctions, de ses projets, de ses produits, de ses services ou de ses actifs, ainsi que de ses pratiques spécifiques. Il est possible de se procurer la norme CAN/CSA ISO 31000 en anglais et en français à l'adresse www.shopcsa.ca.

De plus, Normes CSA fait une mise à jour de sa norme existante de gestion du risque à titre de ressource complémentaire de la norme internationale. La norme CSA Q850-10 Risk Management - Implementation of CAN/CSA ISO 31000 fournira davantage de ressources afin de mettre en œuvre la norme internationale tout en tenant compte des besoins des parties prenantes canadiennes. La norme CSA Q850-10 est soumise à un examen public jusqu'au 21 mars 2010. Sa publication est prévue pour la fin de l'été 2010.

En outre, Normes CSA offre une série de programmes de formation pour aider les organisations à adopter et à mettre en œuvre la norme, au moyen de ses services de formation et de perfectionnement. Les programmes comprennent une introduction à la norme ISO 31000, l'évaluation des risques de l'organisation ainsi qu'un atelier de mise en œuvre. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.csa.ca/formation.

Normes CSA

Normes CSA, importante organisation de solutions fondées sur les normes, sert les divers secteurs économiques, les gouvernements, les consommateurs et d'autres parties intéressées en Amérique du Nord et sur les marchés mondiaux. Se concentrant sur l'élaboration de normes et de codes, sur les produits d'application et sur les services de formation, de consultation et de certification du personnel, l'organisation vise à renforcer la sécurité publique, à améliorer la qualité de vie, à protéger l'environnement et à faciliter les échanges commerciaux. Normes CSA est une division du Groupe CSA, qui comprend aussi CSA International, fournisseur de services de mise à l'essai et de certification de produits électriques et mécaniques, de plomberie, d'appareils au gaz et bien d'autres; et OnSpeX, qui propose aux détaillants et aux fabricants des services d'évaluation, d'inspection et de consultation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.csa.ca.

SOURCE NORMES CSA

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource: Marco Ouji, Agent des relations avec les médias, Groupe CSA, Tél.: (416) 747-2615, Courriel: marco.ouji@csagroup.org

NORMES CSA