Norme HACCP/Codex Alimentarius - Les gouvernements du Canada et du Québec accordent une aide financière de 75 600 dollars à l'Abbaye Val Notre-Dame

QUÉBEC, le 31 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Lawrence MacAulay, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, ont annoncé aujourd'hui l'attribution d'une aide financière de 75 600 dollars à L'Abbaye Val Notre-Dame pour implanter un système de contrôle et de gestion de la qualité, selon les principes HACCP. Pour ce faire, l'abbaye devra, entre autres, modifier ses locaux et faire l'acquisition d'équipements, en plus de recourir aux services d'une firme externe et d'un organisme certificateur.

« Le gouvernement du Canada est heureux d'appuyer L'Abbaye Val Notre-Dame dans sa quête de produits de grande qualité pour les Canadiens. Le Programme Levier de Cultivons l'avenir 2 aide les entreprises québécoises de transformation agroalimentaire à devenir plus compétitives et à contribuer davantage à l'économie », a indiqué M. MacAulay.

« Une industrie alimentaire robuste qui occupe une place enviable sur les marchés locaux et extérieurs contribue à l'économie québécoise. Le MAPAQ est fier de s'associer à des entreprises de transformation alimentaire comme le Magasin de l'Abbaye. Nous appuyons ainsi leur développement afin qu'il mette en place les conditions gagnantes pour accroître leur compétitivité et pour accélérer leur développement », a souligné le ministre Paradis.

Cet investissement, fait dans le cadre du programme Levier, permettra à L'Abbaye Val Notre-Dame de répondre adéquatement aux exigences élevées du marché, allant même jusqu'à ouvrir des portes pour la conclusion d'ententes avec plusieurs clients à l'extérieur du Québec. L'entreprise prévoit, une fois le projet réalisé, augmenter significativement son chiffre d'affaires, assurant ainsi la pérennité de l'Abbaye Val Notre-Dame.

« L'industrie bioalimentaire est un maillon important de l'économie lanaudoise. Bien présente dans toutes les régions du Québec, la transformation alimentaire compte le plus fort contingent de travailleurs du secteur manufacturier. Je suis particulièrement fière de l'évolution de L'Abbaye Val-Notre-Dame et du dynamisme des moines. Cette aide financière sera d'une grande utilité dans leur projet de développement », a conclu Mme Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière.

À propos de L'Abbaye Val Notre-Dame

L'Abbaye Val Notre-Dame, actionnaire unique du Magasin de l'Abbaye inc., a vécu de la production du fromage d'Oka, de 1893 à 1974. À la suite de la vente de la fromagerie, les moines se sont tournés vers la production de gâteaux aux fruits, chocolat fin, beurre et caramel dans l'objectif de fournir des revenus à leur communauté. L'Abbaye et Le Magasin de l'Abbaye inc. sont installés à Saint-Jean-de-Matha depuis 2009.

À propos du programme Levier

Le programme Levier, doté d'une enveloppe de 19,37 millions de dollars sur cinq ans, a pour objectif de soutenir les entreprises québécoises de transformation alimentaire. Il est financé en vertu de l'entente Canada-Québec Cultivons l'avenir 2. L'objectif de la mesure 2 du programme Levier qui finance l'annonce d'aujourd'hui, est de favoriser l'accès des entreprises de transformation alimentaire aux marchés et d'améliorer la qualité et la salubrité de leurs produits alimentaires.

Les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu l'accord bilatéral Cultivons l'avenir 2, pour lequel ils ont accordé un financement de 293 millions de dollars sur une période de cinq ans. Cet accord d'importance vise à soutenir des initiatives stratégiques en innovation, compétitivité et développement des marchés, et ce, au bénéfice tant du secteur agricole que de celui de la transformation alimentaire. Pour en savoir plus sur le programme Levier, communiquez avec la direction régionale du Ministère ou consultez le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca/levier.

À propos de la norme HACCP

La salubrité des aliments représente un enjeu majeur pour toutes les entreprises du secteur bioalimentaire. Pour répondre aux besoins de l'industrie à cet égard, le système de gestion de la qualité HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point -- Analyse des risques et maîtrise des points critiques)  est un système préventif de maîtrise qui vise à garantir la sécurité des aliments. Il a été élaboré par la Commission du Codex Alimentarius, code alimentaire servant de référence mondiale. Ce système permet de définir les dangers et indique les mesures à prendre en vue de les maîtriser et de garantir la salubrité de l'aliment. Pour en savoir plus, communiquez avec la direction régionale du Ministère ou consultez le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca/HACCP.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Sources et information : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Tél. : 418 380-2525; Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5650; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972, Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada ; Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.