Norme FSC et usines Résolu du Saguenay- Lac-Saint-Jean - Une rencontre instructive entre les dirigeants syndicaux et le président de la certification FSC-Canada

MONTRÉAL, le 3 févr. 2015 /CNW Telbec/ - C'est une rencontre des plus instructives à laquelle ont participé, ce matin, les dirigeants des sections locales des usines de Produits forestiers Résolu de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du directeur adjoint, Renaud Gagné, avec le président du Forest Stewardship Canada (FSC Canada), François Dufresne. « M. Dufresne a été très généreux de son temps en prenant soin de répondre à nos nombreuses questions. La rencontre nous a aussi permis de lui présenter les préoccupations que nous avons pour les emplois en région », a résumé M. Gagné.

La délégation syndicale a particulièrement apprécié de pouvoir démêler certaines informations dans un dossier qui est très complexe. On le rappelle, la compagnie Produits forestiers Résolu a d'abord perdu sa certification FSC dans la région et s'est vu, par la suite, octroyée une prolongation de six mois. Plusieurs facteurs expliquent les difficultés de qualification parmi lesquels deux principaux enjeux, celui de l'entente Baril-Moses et la question de la protection des habitats du caribou. « Avec la nomination de Lucien Bouchard que le gouvernement a faite récemment pour tenter de dénouer l'impasse dans Baril-Moses, il reste donc la question des caribous, où encore là, le gouvernement a un rôle à jouer en balisant les règles de pratiques claires qui reposent sur des études fiables », a poursuivi M. Gagné.

Dans tous les cas, le syndicat déplore le fait que les travailleurs et les communautés sont pris en otage dans ce dossier. « Ce sont eux que l'on menace constamment et qui perdent des emplois. Cette industrie, qui a connu plus de bas que de hauts ces dernières années, n'a vraiment pas besoin de problèmes supplémentaires », a indiqué le dirigeant syndical.

Dans cet esprit et ne voulant pas rester inactif, les sections locales d'Unifor de la région sont en train de mettre sur pied un comité de travail afin de réunir tous les partenaires de la forêt que ce soient les travailleurs, les entreprises, les élus, etc. L'objectif est de promouvoir des solutions qui garantissent la pérennité des emplois. « On pense  que c'est au gouvernement à agir, car ces questions relèvent fondamentalement de ses compétences. Ce qui n'exclut pas, cependant, que Résolu se doit de suivre les règles de FSC et faire sa part des choses comme les autres compagnies le font pour conserver leur certification », a conclu M. Gagné.

À propos du projet Unifor
Fondé en août 2013, Unifor a été créé par la rencontre du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA). Le syndicat représente plus de 300 000 membres au Canada, dont près de 55 000 au Québec. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

www.uniforquebec.org

SOURCE Syndicat Unifor Québec

Renseignements : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, Unifor-Québec, (514) 916-7373, marie-andree.lheureux@unifor.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.