Non-respect des règles imposées aux studios de santé - Conditionnement Total Flex et son président plaident coupables

QUÉBEC, le 17 févr. 2016 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que Conditionnement Total Flex (9059-4938 Québec inc.) et son président ont plaidé coupables, le 23 octobre 2015, à des accusations portées en vertu de la Loi sur la protection du consommateur. L'entreprise a été condamnée à verser des amendes totales de 3 264 $ et son président, de 1 048 $.

L'Office leur reprochait de ne pas s'être conformés aux exigences imposées aux studios de santé, soit, en octobre 2011, d'avoir utilisé des contrats non conformes et de ne pas avoir perçu le paiement d'abonnements en au moins deux versements sensiblement égaux, tel que requis par la loi. L'entreprise est située  au 1130, avenue Dollard à Montréal. 

Une protection efficace

Les centres d'entraînement (conditionnement physique, musculation, crossfit, etc.) ainsi que les cliniques de contrôle du poids sont désignés, dans la Loi sur la protection du consommateur, comme des studios de santé. La loi prévoit qu'une entreprise qui exploite un studio de santé doit être titulaire d'un permis délivré par l'Office et doit respecter certaines dispositions spécifiques qui protègent les consommateurs. La loi encadre notamment les modalités des paiements, les pénalités en cas d'annulation d'un abonnement et les conditions de renouvellement des contrats. Avant de s'abonner à un centre de conditionnement physique, un centre de musculation ou une clinique d'amaigrissement, les consommateurs peuvent vérifier, sur le site Web de l'Office, si l'entreprise est bien titulaire d'un permis de studio de santé, puis prendre connaissance des règles particulières qui encadrent ce secteur d'activité.

Le site Web de l'Office : un outil incontournable

Vous trouverez aussi de l'information sur une foule de sujets de consommation dans le site Web de l'Office. Il comprend des outils, des conseils et des renseignements utiles pour les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Une version mobile du site est également accessible sur les téléphones intelligents. Il s'agit d'un outil pratique à consulter en magasin.

 

Source :

Service des communications



Pour renseignements :      

Charles Tanguay


418 643-1484, poste 2254

 

SOURCE Office de la protection du consommateur

Renseignements : Charles Tanguay, 418 643-1484, poste 2254

RELATED LINKS
http://www.opc.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.