NON au saccage de l'assurance-emploi

Les enseignantes et enseignants de cégep joignent leurs voix à la coalition

MONTRÉAL, le 22 mars 2013 /CNW Telbec/ - Au lendemain du dépôt d'un budget fédéral austère, les membres de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) joignent leurs voix à la Coalition québécoise contre la réforme de l'assurance-emploi.

« Le gouvernement fédéral doit suspendre l'application de cette réforme qui, en plus de nuire au développement des régions, précarise la situation de nombreuses travailleuses et travailleurs y compris des enseignantes et enseignants de cégep. Au lieu de fragiliser la situation de toutes celles et ceux qui font rouler l'économie au quotidien, les conservateurs feraient mieux de s'attaquer aux élites qui la mettent en péril », de s'insurger Mario Beauchemin, président de la FEC-CSQ.

Plus de 50 % des profs de cégep non permanents !

Entre 2005 et 2010, la proportion des enseignantes et enseignants de cégep non permanents a augmenté,  dépassant la barre des 50 %. Selon les données gouvernementales, parmi les 21 292 enseignantes et enseignants de cégep que comptait le réseau collégial en 2010, 11 534 étaient non permanents.

« Avec les dispositions de la réforme touchant aux prestataires fréquents, certains profs pourraient perdre leurs droits à l'assurance-emploi ou carrément devoir renoncer à leur profession. Sachant que le gouvernement n'a pas cotisé à la caisse pendant des années, mais ne s'est pas gêné pour y piger des milliards, la situation est inacceptable. C'est ce que nous ferons valoir en participant à la grande manifestation nationale du 27 avril prochain, à Montréal », de conclure Mario Beauchemin.

Coalition québécoise contre la réforme de l'assurance-emploi

La Coalition québécoise contre la réforme de l'assurance-emploi qui regroupe des grandes centrales syndicales, des groupes de défense des travailleurs et des citoyens ainsi que des organisations du milieu municipal et rural, témoigne de l'ampleur du consensus québécois contre la réforme imposée par le gouvernement conservateur de Stephen Harper.

Profil de la FEC-CSQ

La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de treize syndicats d'enseignantes et d'enseignants de cégep provenant de plusieurs régions du Québec. Fondée en 1968, la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d'offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l'université, tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation.

SOURCE : CSQ

Pierre Avignon