Nominations partisanes - « Il faut enrayer ce phénomène qui prévaut depuis trop longtemps » - Benoit Charette

QUÉBEC, le 11 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec pour les institutions démocratiques et député de Deux-Montagnes, Benoit Charette, se réjouit que les parlementaires aient pu débattre pendant plus d'une heure cet après-midi du projet de loi déposé par sa formation politique pour encadrer et uniformiser la nomination de certains titulaires d'emplois supérieurs.

Ce projet de loi présenté par la Coalition Avenir Québec propose notamment de modifier le processus de nomination pour des postes tels que le Secrétaire général du Conseil exécutif, le Secrétaire du Conseil du trésor, les sous-ministres, les sous-ministres associés et adjoints et le grand patron de l'informatique. La Coalition Avenir Québec propose également que les nominations des présidents, PDG ou directeurs généraux de certains organismes publics et certaines sociétés d'État comme la Sûreté du Québec, Hydro-Québec ou la Caisse de dépôt et de placement soient soumises à un vote nécessitant l'approbation des deux tiers de l'Assemblée nationale. « C'est un projet de loi qui est tout à fait primordial pour contrer le cynisme de la population à l'égard de la classe politique », fait valoir Benoit Charette.

Pour le député de Deux-Montagnes, la Coalition Avenir Québec a également fait un pas en avant en persuadant le gouvernement du bien-fondé de revoir notamment le processus de nomination du Directeur général des élections du Québec (DGEQ). « Grâce à la Coalition Avenir Québec, le processus de nomination pour les emplois supérieurs qui doivent être validés par les deux tiers de l'Assemblée nationale sera soumis à un appel d'offres public, ce qui le rendra beaucoup plus transparent. Cette première étape n'est toutefois pas suffisante. Il faut également pousser plus loin la réforme afin d'enrayer le phénomène des nominations partisanes qui prévaut depuis de nombreuses décennies », conclut-il.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.