Nominations au sein du réseau des représentations du Québec à l'étranger

QUÉBEC, le 18 mai 2016 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, est heureuse d'annoncer, au nom du premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, la nomination de Mme Line Beauchamp à titre de déléguée générale du Québec à Paris ainsi que de Mme Julie Miville-Dechêne en tant que représentante du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO à Paris. Les prises de poste dans ces représentations sont prévues le 22 août 2016.

« Je suis très fière que ces deux femmes remarquables soient maintenant appelées à assumer des postes aussi importants au sein de la diplomatie québécoise. Je sais qu'elles porteront haut et fort la voix du Québec en France et auprès des États membres de l'UNESCO. Par la même occasion, je tiens à remercier chaleureusement monsieur Michel Robitaille pour le travail exceptionnel qu'il a réalisé à titre de délégué général du Québec à Paris et représentant personnel du premier ministre pour la Francophonie, depuis 2010. Avec l'énergie et la passion pour le Québec qu'on lui connaît, M. Robitaille a fait une contribution remarquable à l'avancement de la relation Québec - France et je suis heureuse qu'il poursuive son engagement en Francophonie jusqu'à la tenue du prochain Sommet qui se tiendra à Madagascar en novembre prochain », a déclaré la ministre.

Line Beauchamp est la représentante du Québec à l'UNESCO depuis septembre 2014. Dans le cadre de ses fonctions, elle a su mettre en valeur l'expertise québécoise auprès de l'Organisation et de ses dirigeants, y compris auprès de la directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Mme Irina Bokova, et son équipe. Le dynamisme et l'engagement de Mme Beauchamp ont notamment rendu possible la tenue à Québec, à l'automne prochain, d'une conférence internationale majeure sur le thème de l'Internet et la radicalisation des jeunes, dans le cadre d'une collaboration Québec-UNESCO.

Julie Miville-Dechêne est présidente du Conseil du statut de la femme depuis août 2011. Engagée en faveur de la promotion des droits des femmes dans toutes les sphères d'activités, elle est animée par une volonté de servir la société québécoise et d'être à l'écoute des préoccupations des citoyens. À titre de journaliste pendant près de 30 ans à la Société Radio-Canada (SRC), puis d'ombudsman pour les services français de la SRC, elle a démontré sa rigueur et sa passion pour la chose publique. Elle pourra continuer à approfondir les projets portés par le gouvernement du Québec auprès de l'UNESCO.

Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, suivez-nous dans les médias sociaux:

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/   
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec     
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn    

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.