Nominations au Conseil national des aînés

GATINEAU, QC, le 3 mars 2015 /CNW Telbec/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. William James Emmerton et de M. Tim W. Kwan au Conseil national des aînés.

Le Conseil a été créé dans le but de conseiller le gouvernement du Canada sur toutes les questions liées au bien­être et à la qualité de vie des aînés, notamment les possibilités et les problèmes découlant d'une population d'aînés en croissance rapide et de plus en plus diversifiée.

M. Emmerton est le directeur général du British Columbia Law Institute et de son Canadian Centre for Elder Law depuis 2007. Dans le cadre de son travail au centre, M. Emmerton est un chef de file en ce qui concerne les questions juridiques touchant les personnes âgées. Il est également membre des conseils d'administration de l'Ombudsman des services bancaires et d'investissement et des Conseils de famille de l'Ontario. Ces deux organisations offrent des services de soutien aux aînés. Le Conseil pourra profiter de sa vaste expérience des affaires, des finances, de la recherche juridique et de la réforme du droit relative aux questions touchant les aînés.

M. Kwan a fait une brillante carrière comme président de la Mon Sheong Foundation et de son conseil d'administration. Depuis 1996, il s'y emploie à répondre aux besoins de la population vieillissante et à régler les questions urgentes ayant trait aux soins de longue durée dans la région du Grand Toronto. Le Conseil profitera de sa vaste expérience, notamment à titre de président du comité exécutif et du comité chargé du développement de résidences pour personnes âgées de la fondation, au sein duquel il a supervisé le remarquable agrandissement des centres de soins de longue durée Mon Sheong.

Les faits en bref

  • Le Conseil offre des conseils sur des sujets touchant le bien-être et la qualité de vie des aînés, y compris les possibilités et les problèmes découlant d'une population d'aînés en croissance rapide et de plus en plus diversifiée.
  • Depuis 2007, le Conseil a réalisé des travaux sur les mauvais traitements envers les aînés, la situation des aînés ayant un faible revenu, le bénévolat et le vieillissement positif et actif, et a adopté des mesures visant à inciter les travailleurs âgés à retourner sur le marché du travail ainsi qu'à les maintenir en poste.
  • Actuellement, le Conseil examine les effets de l'isolement social sur les aînés et cherche des moyens de prévenir et de réduire l'isolement social des aînés au pays.

Citation

« Je suis heureuse d'annoncer la nomination de M. William James Emmerton et de M. Tim W. Kwan au Conseil national des aînés. Ils apporteront au Conseil une vaste expertise  en ce qui a trait aux questions touchant les aînés canadiens. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)

Produits connexes

Lien connexe

 


Document d'information


Le Conseil national des aînés 

  • Le Conseil national des aînés offre des conseils sur les sujets touchant le bien-être et la qualité de vie des aînés, y compris les possibilités et les défis qui découlent d'une population d'aînés en croissance rapide et de plus en plus diversifiée.
  • Le Conseil relève du ministre de l'Emploi et du Développement social, de la Réforme démocratique et ministre de la Commission de la capitale nationale, l'honorable Pierre Poilievre, et de la ministre de la Santé, l'honorable Rona Ambrose. La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, est responsable des activités courantes du Conseil.
  • Le Conseil est composé d'aînés, de représentants d'organisations d'aide aux aînés et d'experts dans le domaine des aînés et du vieillissement.

Le gouvernement du Canada s'efforce d'améliorer la qualité de vie des aînés à bien des égards. Ces efforts comprennent les mesures suivantes :

  • améliorer le site Canada.ca/Aines afin qu'il devienne une source centrale d'information pour les aînés au sujet des prestations et des services offerts par le gouvernement, y compris les finances, le logement, la santé et le mieux-être;
  • verser près de 76 milliards de dollars aux Canadiens cette année au titre du système de pension de l'État;
  • ajouter un montant complémentaire au Supplément de revenu garanti en 2011 pour  aider les aînés les plus vulnérables, soit l'augmentation la plus importante du Supplément depuis 25 ans visant les aînés à faible revenu, ce qui a permis d'améliorer la sécurité financière et le bien-être de plus de 680 000 aînés au pays;
  • prendre des mesures pour lutter contre les mauvais traitements envers les aînés, comme des campagnes de sensibilisation, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, qui permet de financer des projets visant à sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, et l'adoption d'une loi imposant systématiquement des peines plus sévères dans le cas de mauvais traitements envers les aînés;
  • faire la promotion d'une attitude positive par rapport au vieillissement et de l'adoption d'un mode de vie actif durant la vieillesse par le truchement de l'initiative des collectivités-amies des aînés, des Conseils pratiques pour les aînés et d'initiatives axées sur la prévention des chutes.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Earl Maynard, Cabinet de la ministre d'État (Aînés), 819-953-1144; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, média@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Suivez-nous sur Twitter; Aimez-nous sur Facebook

LIENS CONNEXES
http://www.hrdc-drhc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.