Nominations au Conseil jeunesse de Montréal

MONTRÉAL, le 19 déc. 2016 /CNW Telbec/ - M. Frantz Benjamin, président du conseil municipal, et M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la réforme administrative, de la Ville intelligente, des technologies de l'information et de la jeunesse, sont fiers d'annoncer la nomination, par le conseil municipal, de M. François Marquette, à titre de président, de Mme Amina Janssen, à titre de vice-présidente, de même que celle de M. Rami Habib à titre de nouveau membre du Conseil jeunesse de Montréal (CjM). Par ailleurs, le conseil municipal a souhaité souligner la fin de mandat de M. Pascal Rousseau membre depuis 2014 et vice-président de 2015 à 2016.

« Toutes mes félicitations à M. Marquette et Mme Janssen pour leur nomination aux titres de président et de vice-présidente; je leur souhaite bonne chance dans ce nouveau défi! C'est également un plaisir d'accueillir M. Habib en tant que nouveau membre du CjM, je suis convaincu que son arrivée apportera une belle énergie au sein de l'équipe. », a souligné le président du conseil municipal, M. Frantz Benjamin. 

« Que ce soit à titre de membre ou de vice-président au courant de la dernière année, il fût fort agréable de côtoyer M. Rousseau tout au long de son implication au Conseil jeunesse. Son enthousiasme était contagieux et inspirant. Je lui souhaite le meilleur des succès dans ses projets futurs. Au nom de l'ensemble de l'Administration municipale, je tenais à saluer sa contribution et sa fidèle collaboration au sein du Conseil au cours des dernières années. Enfin, j'aimerais féliciter M. Marquette et Mme Janssen ainsi que M. Habib pour leur nomination. Ce sera un plaisir de travailler avec eux! », a ajouté M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la réforme administrative, de la Ville intelligente, des technologies de l'information et de la jeunesse.

Nouveau président et nouvelle vice-présidente

M. François Marquette, président

Résidant de l'arrondissement de Lachine depuis toujours, M. François Marquette est étudiant à la maîtrise en politiques publiques et internationales à l'Université de Sherbrooke. Ayant cumulé un bagage en communication, autant durant ses études de premier cycle, qu'au plan professionnel, il sait exploiter le potentiel des outils de communication pour faire rayonner la démocratie municipale auprès des jeunes Montréalais et Montréalaises. À l'extérieur du Conseil jeunesse de Montréal (CjM), il s'implique auprès d'organismes de son arrondissement afin de promouvoir le talent local et l'ingéniosité de la jeunesse montréalaise. M. Marquette adore communiquer avec les gens et servir ceux qui l'entourent. Employé de la fonction publique fédérale et arbitre de soccer, il côtoie la diversité montréalaise au quotidien et adore voyager. Ses expériences internationales comme journaliste correspondant en Allemagne, conférencier principal à un colloque international sur l'environnement au Japon et tout récemment, membre de la délégation de la Ville de Montréal à l'International Youth Conference for Peace in the Future à Hiroshima, ont contribué à développer sa vision de notre monde.

Il s'est joint au Conseil en 2011 pour mieux porter la voix des jeunes sur des sujets qui les préoccupent, vers les instances décisionnelles de la Ville de Montréal. À titre de Président, il souhaite promouvoir l'existence même du Conseil et les possibilités d'implication qui s'offrent aux jeunes Montréalais.es dans les services et instances de la Ville.

Mme Amina Janssen, vice-présidente

Résidente de Montréal depuis maintenant quelques années, Mme Amina Janssen est étudiante à la maîtrise en histoire de l'art à l'Université du Québec à Montréal. Passionnée des arts et du patrimoine, elle apprécie grandement la richesse de la métropole à cet égard et est régulièrement bénévole pour divers événements culturels contribuant à la vitalité de Montréal. Son parcours professionnel, traversé d'expériences en animation culturelle auprès de différents publics, témoigne de son goût pour l'échange et la rencontre.

Agréablement surprise par le dynamisme de la vie de son quartier et sensibilisée aux différents enjeux qui le traversent, elle s'empreint d'un désir de s'impliquer davantage dans sa communauté.

C'est ainsi que par son implication auprès du Conseil jeunesse de Montréal, elle souhaite prendre pleinement part à la vie montréalaise en plus de réfléchir aux actions que peut poser la Ville de Montréal afin de concrétiser son engagement pour la jeunesse.

Nouveau membre

M. Rami Habib

Né à Montréal de parents originaires de l'Égypte, M. Rami Habib a toujours été impliqué dans sa communauté. Au secondaire, il a été membre du conseil étudiant, bénévole à l'Hôpital des Anciens Combattants et a contribué à construire en Inde, cinq puits d'eau dans le cadre du programme « Puits Saint-Georges ».

Il étudie présentement au cégep John Abbott dans le programme spécialisé de Sciences de la nature où il poursuit son implication au sein du conseil étudiant et agit à titre de bénévole auprès des personnes vivant avec un handicap. Reconnu pour son bénévolat, il est d'ailleurs récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec. Curieux et étant intéressé par la santé et la recherche, il a participé à titre de bénévole à un stage de recherche en biochimie à l'Université de Montréal. Investi dans tout ce qu'il entreprend, M. Habib travaille à temps partiel depuis l'âge de 13 ans, ce qui lui a permis d'explorer différents domaines.

Adorant la diversité culturelle de sa ville, il est fier d'être Montréalais. Ses principaux objectifs en tant que membre du Conseil jeunesse sont de promouvoir le développement durable, améliorer l'accès à l'éducation et à l'emploi pour tous les jeunes et encourager le multiculturalisme de sa ville.

Qui sommes-nous?

Le Conseil jeunesse de Montréal a pour mandat de conseiller le maire et le comité exécutif sur toutes les questions relatives aux jeunes âgés de 12 à 30 ans et d'assurer la prise en compte des préoccupations jeunesse dans les décisions de l'Administration municipale. Pour plus d'informations sur les travaux et activités du Conseil jeunesse de Montréal : www.cjmtl.com.

Facebook : /cjmtl
Twitter : @cjmtl
Instagram : @conseiljmtl

 

SOURCE Conseil jeunesse de Montréal

Renseignements : Source : Bureau de la présidence du conseil, Marie-Eve Bonneau, Adjointe à la présidence du conseil, 514-872-6276, mebonneau@ville.montreal.qc.ca; Renseignements : Conseil jeunesse de Montréal, Geneviève Coulombe, Coordonnatrice, 514-872-4801, genevieve.coulombe@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.