Nominations au Conseil jeunesse de Montréal

MONTRÉAL, le 24 oct. 2016 /CNW Telbec/ - M. Frantz Benjamin, président du conseil municipal, et M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la réforme administrative, de la Ville intelligente, des technologies de l'information et de la jeunesse, sont fiers d'annoncer la nomination, par le conseil municipal, de M. Omid Danesh et de Mmes Alice Miquet et Anne Xuan-Lan Nguyen, à titre de nouveaux membres du Conseil jeunesse de Montréal (CjM).

« Considérant leurs parcours diversifiés et particulièrement engagés, l'arrivée de ces trois jeunes au sein du Conseil est une excellente nouvelle,. Il est assuré que ces nouveaux membres sauront contribuer à représenter la jeunesse montréalaise au sein de l'appareil municipal », a affirmé le président du conseil municipal, M. Frantz Benjamin.

« Montréal est une métropole qui se démarque par la place qu'y prend la jeunesse, mais aussi à travers sa diversité culturelle. La venue de Mmes Miquet et Nguyen ainsi que de M. Danesh permet au Conseil de réaffirmer son rôle de représentant de la jeunesse montréalaise, aussi diversifiée qu'elle soit. Encore une fois, je suis fier de soutenir le Conseil jeunesse de Montréal et je leur souhaite un excellent mandat », a ajouté M. Harout Chitilian.

Omid Danesh

En provenance de sa ville natale d'Isfahan en Iran, Omid Danesh a emménagé à Montréal en 2012 pour continuer à développer sa passion de la science et de la technologie. Lors de sa maîtrise en ingénierie mécanique à l'université Concordia, il a rejoint l'équipe du centre d'innovation D3, où il a contribué à la création du D3 Markerspace.

Après ses études, il a rejoint l'industrie aéronautique de Montréal en tant qu'ingénieur, tout en restant actif dans la communauté des jeunes entreprises technologiques de la ville. Il a découvert depuis un intérêt grandissant pour l'art et la culture. Tout au long de l'année 2015, il a conservé sur lui un cahier de ses dessins de Montréalais et Montréalaises dans les transports en commun.

En émigrant ici, Omid Danesh a été fortement impressionné par la diversité culturelle, la bouillonnante communauté artistique et la grande concentration d'entreprises dans le secteur des nouvelles technologies présentes sur l'île de Montréal. Il aime beaucoup son nouveau « chez-lui » et essaie de contribuer à la transformation du potentiel académique de Montréal en projets de nouvelles technologies. Il vise aussi l'avancement des collaborations étroites entre l'art et la technologie comme moteur du développement culturel.

Anne Xuan-Lan Nguyen

Étudiante en sciences de la nature, profil sciences de la santé au collégial et récipiendaire des médailles du Lieutenant-gouverneur et du Gouverneur général pour la jeunesse, Anne Xuan-Lan Nguyen est une personne engagée à faire une différence dans la communauté. Monitrice-bénévole au camp Plein Air à Plein Cœur depuis 2014, elle réalise peu à peu ses rêves en redonnant à la communauté.

Ancienne participante dans le programme de leadership féminin Ton Avenir en Main, elle a également mis sur pied De l'air frais pour un sourire vrai, projet à but non lucratif destiné aux enfants provenant de milieux défavorisés de la grande région de Montréal. Cette initiative a pour objectif d'offrir aux jeunes campeurs de Plein Air à Plein Cœur de nouvelles opportunités à travers des sorties sportives, culturelles et artistiques. Ayant des champs d'intérêts diversifiés, elle aime aussi s'impliquer dans son collège en étant membre de l'équipe de flag football et du club de débats oratoires.

En tant qu'ardente défenseuse des opportunités et des droits égaux pour tous, Anne Xuan-Lan Nguyen aimerait réduire les inégalités socio-économiques touchant les jeunes, tout en contribuant à l'importance de la parité hommes-femmes et l'inclusion des jeunes Autochtones au sein de la ville.

Alice Miquet

C'est en poursuivant une maîtrise en urbanisme à l'Université de Montréal qu'Alice Miquet a commencé à réfléchir aux moyens d'améliorer la ville, que ce soit par des actions concrètes ou politiques. Sa recherche universitaire a porté sur les jeunes et les espaces publics à Hanoï au Vietnam, dans le but était de faire entendre la voix des jeunes souvent négligée dans les questions d'aménagement et de démocratie.

Hyperactive, Elle aime s'investir dans des projets variés: elle a été présidente de son association étudiante, est impliquée dans l'organisme Mémoire du Mile End et dans le monde de la participation publique. Alice Miquet travaille actuellement comme organisatrice communautaire dans un bel organisme du Plateau Mont-Royal où elle s'occupe de l'action citoyenne, de la vie communautaire et des communications. Au sein du CjM, elle souhaite aborder les enjeux d'urbanisme, de participation publique, mais aussi d'inclusion sociale et d'accessibilité universelle.  

Qui sommes-nous?

Le Conseil jeunesse de Montréal a pour mandat de conseiller le maire et le comité exécutif sur toutes les questions relatives aux jeunes âgés de 12 à 30 ans et d'assurer la prise en compte des préoccupations jeunesse dans les décisions de l'Administration municipale. Pour plus d'informations sur les travaux et activités du Conseil jeunesse de Montréal : www.cjmtl.com.

 

SOURCE Conseil jeunesse de Montréal

Renseignements : Source : Bureau de la présidence du conseil, Marie-Eve Bonneau, Adjointe à la présidence du conseil, 514-872-6276, mebonneau@ville.montreal.qc.ca; Renseignements : Conseil jeunesse de Montréal, Geneviève Coulombe, Coordonnatrice, 514-872-4801, genevieve.coulombe@ville.montreal.qc.ca, Facebook : /cjmtl, Twitter : @cjmtl, Instagram : @conseiljmtl

Profil de l'entreprise

Conseil jeunesse de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.