Nominations au Conseil jeunesse de Montréal

MONTRÉAL, le 18 avril 2016 /CNW Telbec/ - M. Frantz Benjamin, président du conseil municipal, et M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la réforme administrative, de la Ville intelligente, des technologies de l'information et de la jeunesse, sont fiers d'annoncer la nomination, par le conseil municipal, de Mme Jessica Mandziya-Sathoud et de Mme Xiya Ma, à titre de nouvelles membres du Conseil jeunesse de Montréal (CjM).

« Ces deux nouvelles membres, aux parcours très inspirants, amèneront un vent de fraicheur au sein du Conseil jeunesse de Montréal. Ils seront une belle addition à une équipe déjà dévouée à représenter la jeunesse montréalaise au sein de l'appareil municipal », a affirmé le président du conseil municipal, M. Frantz Benjamin.

«  Montréal est une métropole vivante, dynamique et riche de sa culture grâce à l'implication de citoyens comme Mmes Mandziya-Sathoud et Ma. Encore une fois, je suis fier de travailler en concertation avec le Conseil jeunesse de Montréal et je leur souhaite un excellent mandat », a ajouté M. Harout Chitilian.

Jessica Mandziya-Sathoud

Née à Sherbrooke de parents originaires du Congo-Brazzaville, Jessica Mandziya-Sathoud est titulaire d'un diplôme d'études collégiales en études internationales. L'ensemble de son parcours scolaire s'est déroulé à Montréal où sa famille est venue s'établir alors qu'elle avait 18 mois. Présentement inscrite au Baccalauréat en sciences politiques à l'Université de Montréal, elle est l'auteure d'un livre intitulé Mes confidences, publié aux Éditions Melonic.

Jessica s'intéresse aux problématiques qui touchent les jeunes et aux droits de la personne. Depuis quelques années, une implication occupe son temps : sa participation à diverses activités organisées dans le cadre des festivités entourant le Mois de l'histoire des Noirs.

En 2010, la Montréalaise était lauréate du prix de reconnaissance des jeunes de la relève du Réseau de communication pour la prévention des actes criminels (RECOPAC). En 2014, elle était récipiendaire de la Bourse spéciale du maire de l'Arrondissement du Sud-Ouest, M. Benoît Dorais, reconnaissant la qualité de son rendement scolaire et la diversité de ses réalisations.

Passionnée par le journalisme, elle était la conceptrice et l'animatrice de l'émission Le monde de Jessica, diffusée dans son école secondaire pour occuper les jeunes pendant les pauses. Ses articles publiés dans les journaux de son école abordent des thématiques variées. Impliquée dans le projet Coopéra, elle a interprété un rôle dans une pièce de théâtre de Giuseppe Verdi : Un bal masqué.

Xiya Ma

Montréalaise d'origine chinoise de l'ethnie Manchu, Xiya est étudiante en médecine à l'Université de Montréal. Passionnée de l'implication étudiante, elle s'implique localement avec son conseil de classe et internationalement avec l'International Federation of Medical Students Associations (IFMSA), à travers laquelle elle coordonne les échanges de recherche entre le Québec et les autres pays à travers le monde. Ayant participé à plusieurs conférences internationales, elle siège également sur le conseil de supervision de l'équipe internationale du comité des échanges de recherche d'IFMSA, dans lequel elle assure la qualité de projets de recherche disponibles pour les échanges. Aspirant à devenir chirurgienne, elle s'occupe du groupe d'intérêt en chirurgie de son université et partage sa passion avec ses collègues par des conférences et des ateliers de points de suture. En dehors de ses études, Xiya s'intéresse à apprendre de nouvelles langues, étant présentement quadrilingue, et s'immerge dans la peinture, le dessin et l'art digital.

Ayant grandi à Montréal dans le quartier de Saint-Laurent, Xiya a toujours adoré la diversité culturelle et l'importance que la ville accorde aux voix des jeunes. Ayant un intérêt particulier pour la santé et l'éducation, elle espère pouvoir encourager l'implication de la jeunesse montréalaise dans les dossiers qui leur tiennent à cœur et aider le Conseil jeunesse de Montréal à répondre aux besoins de cette population.

Qui sommes-nous?

Le Conseil jeunesse de Montréal a pour mandat de conseiller le maire et le comité exécutif sur toutes les questions relatives aux jeunes âgés de 12 à 30 ans et d'assurer la prise en compte des préoccupations jeunesse dans les décisions de l'Administration municipale. Pour plus d'informations sur les travaux et activités du Conseil jeunesse de Montréal : www.cjmtl.com.

 

SOURCE Conseil jeunesse de Montréal

Renseignements : Source : Bureau de la présidence du conseil, Marie-Eve Bonneau, Adjointe à la présidence du conseil, 514-872-6276, mebonneau@ville.montreal.qc.ca; Renseignements : Conseil jeunesse de Montréal, Geneviève Coulombe, Coordonnatrice, 514-872-4801, genevieve.coulombe@ville.montreal.qc.ca; Facebook : /cjmtl, Twitter : @cjmtl, Instagram : @conseiljmtl

Profil de l'entreprise

Conseil jeunesse de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.