Nominations au Conseil jeunesse de Montréal

MONTRÉAL, le 14 déc. 2015 /CNW Telbec/ - M. Frantz Benjamin, président du conseil municipal, et M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la réforme administrative, de la Ville intelligente, des technologies de l'information et de la jeunesse, sont fiers d'annoncer la nomination, par le conseil municipal, de M. François Marquette, à titre de président, et de M. Pascal Rousseau, à titre de vice-président, de même que celles de M. Jeremy Gareau, M. Michael Wrobel et M. Albert Phung Khai-Luan à titre de nouveaux membres du Conseil jeunesse de Montréal (CjM). Par ailleurs, le conseil municipal a souhaité souligner la fin de mandat de M. Mountagha Sow, membre depuis 2012 et de Mme Rym El-Ouazzani, membre depuis 2013, respectivement président et vice-présidente depuis 2013 et 2014.

« L'intégration des cinq nouveaux membres apportera certainement des idées nouvelles au Conseil jeunesse de Montréal, ce qui permettra de réitérer la vitalité de cette instance au sein de l'appareil municipal et auprès de la jeunesse montréalaise», a souligné le président du conseil municipal, M. Frantz Benjamin. 

« Il fût fort agréable de côtoyer M. Sow et Mme El-Ouazzani durant leur implication au Conseil jeunesse. Ces jeunes sont inspirants et je leur souhaite le meilleur des succès dans leurs projets futurs. Au nom de l'ensemble de l'Administration municipale, je tenais à saluer leur implication soutenue et leur fidèle collaboration au cours des dernières années. Toutes mes félicitations à MM. Marquette et Rousseau et à chacun des nouveaux membres pour votre nomination. Au plaisir de travailler avec vous! », a ajouté M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la réforme administrative, de la Ville intelligente, des technologies de l'information et de la jeunesse.

Nouveau président et vice-président

François Marquette

Résidant dans l'arrondissement de Lachine depuis toujours, M. Marquette est étudiant au baccalauréat bidisciplinaire en communication et politique à l'Université de Montréal. À l'extérieur du Conseil jeunesse de Montréal, il s'implique auprès d'organismes de son arrondissement. M. Marquette adore communiquer avec les gens et servir ceux qui l'entourent. Employé de la fonction publique fédérale et arbitre de soccer, il côtoie la diversité montréalaise au quotidien et adore voyager. Ses expériences internationales comme journaliste correspondant en Allemagne, conférencier principal à un colloque international sur l'environnement au Japon et tout récemment membre de la délégation de la Ville de Montréal à l'International Youth Conference for Peace in the Future à Hiroshima, ont contribué à développer sa vision de notre monde.

Actuellement responsable des communications du CjM, il s'est joint au Conseil en 2011 pour mieux porter la voix des jeunes sur des sujets qui les préoccupent, vers les instances décisionnelles de la Ville. À titre de Président, M. Marquette souhaite promouvoir l'existence même du Conseil et les possibilités qui s'offrent aux jeunes montréalais dans les services et instances de la Ville.

Pascal Rousseau

Montréalais d'origine et passionné par les dossiers jeunesse, M. Rousseau a pour sa part complété son baccalauréat en études politiques appliquées à l'Université de Sherbrooke. Œuvrant depuis plus de 5 ans dans le domaine financier, il consacre une grande partie de son temps pour des causes liées à la jeunesse, notamment au niveau de l'éducation et du loisir.  Depuis maintenant quelques années, il assure la gestion administrative d'une organisation scoute montréalaise et québécoise. Son expertise des dossiers jeunesses vient de son expérience au sein de plusieurs comité-aviseur jeunes depuis près de 10 ans, notamment le Comité-aviseur jeunes d'Emploi-Québec et le comité jeunes de la CRÉ des Laurentides.

Actuellement, M. Rousseau est aussi responsable du comité Avis du CjM où il a participé à l'élaboration de l'avis sur l'entrepreneuriat jeunesse et au mémoire sur la ville intelligente produits par la CjM.  À titre de vice-président, il désire promouvoir la place des jeunes dans la sphère publique montréalaise.

Nouveaux membres

Michael Wrobel

Montréalais d'origine, M. Wrobel s'est toujours intéressé aux affaires publiques et aux enjeux urbanistiques. Étudiant au baccalauréat avec double majeure en journalisme et en affaires publiques, il est curieux de nature et aime poser des questions. Il est continuellement en train de réexaminer ses convictions politiques et il est convaincu de l'importance d'écouter les autres, surtout ceux avec des opinions divergentes, afin d'approfondir sa propre compréhension du monde.

Dès le début de ses études à l'Université Concordia, M. Wrobel s'est impliqué dans la communauté universitaire et a aussi démontré un intérêt pour sa ville. En tant que chef des nouvelles au journal étudiant The Link, il a couvert la campagne électorale municipale de 2013 et a interviewé les quatre principaux candidats à la mairie, accordant une attention particulière aux enjeux pertinents des jeunes électeurs. Présentement membre du conseil d'administration du Syndicat des étudiants et étudiantes de Concordia, il supervise la conduite des affaires de l'association étudiante et approuve ses plans stratégiques et son budget annuel.

L'environnement, le développement communautaire et l'urbanisme sont des sujets qui le passionnent. Comme membre du Conseil jeunesse de Montréal, M. Wrobel veut encourager les jeunes montréalaises et montréalais à devenir des citoyens plus actifs afin qu'ils contribuent à façonner une ville à l'image de leurs rêves.

Jérémy Gareau

Détenteur d'un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et étudiant à la maîtrise en gestion des ressources humaines à cette même université, M. Gareau est fortement préoccupé par les enjeux sociaux et environnementaux. D'ailleurs, il effectue son projet de recherche de maîtrise sur les thèmes du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises pour lequel il a été récipiendaire d'une Bourse d'excellence Hydro-Québec. Convaincu de l'importance de la jeunesse au sein de la société, il a toujours eu un vif intérêt à suivre de près l'actualité et la politique.

M. Gareau est montréalais d'origine et a grandi dans le quartier Ahuntsic. Montréal représente pour lui une ville dynamique qui est animée par les arts, l'éducation et la diversité culturelle, ce qui lui confère une touche unique et sans égal. Il croit notamment à l'importance de l'éducation au sein d'une société engagée et épanouie et désire contribuer à des projets qui mettent de l'avant cette priorité.

Le Conseil jeunesse de Montréal est tout d'abord un moyen pour M. Gareau de prendre part à la vie citoyenne dans une perspective de contribuer à la société d'une manière positive et formatrice.  Il y voit une opportunité afin que les jeunes puissent s'impliquer au sein de la vie politique et des institutions publiques. Il souhaite entre autres collaborer à des projets innovateurs pour encourager l'intégration interculturelle au sein de la communauté montréalaise et promouvoir la participation démocratique des jeunes et leur vision d'une société. 

Albert Phung Khai-Luan

M. Phung Khai-Luan est diplômé de HEC Montréal en administration des affaires. Comptable de formation, il travaille actuellement à acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la finance. Ayant grandi et étudié à Montréal, il a un attachement particulier pour sa ville. Il a suivi avec intérêts, au cours des dernières années, différents dossiers en lien avec la Ville de Montréal, soit le développement de son service de transport en commun,  de ses espaces verts, ainsi que le processus qui vise à positionner la métropole comme un chef de file mondialement reconnu parmi les villes intelligentes.

Passionné de politique et de voyages, malgré avoir visité plusieurs beaux coins de la planète, il conserve un parti pris pour Montréal. Montréal est pour lui unique par son histoire, son patrimoine, son caractère cosmopolite ainsi que par son abondance d'activités culturelles.

Au cours de ses études universitaires, il s'est engagé socialement en participant à des cliniques d'impôts pour les individus et familles à faible revenu.

Pourquoi désire-il s'impliquer auprès du Conseil jeunesse de Montréal? Afin de promouvoir l'engagement citoyen des jeunes et se faire le porte-parole de ceux-ci auprès des élus montréalais, sur les questions de sécurité publique, d'environnement, de culture et de finances. Les jeunes d'aujourd'hui sont les adultes de demain et leur apport à la société constitue un héritage pour les générations futures.

Qui sommes-nous?

Le Conseil jeunesse de Montréal a pour mandat de conseiller le maire et le comité exécutif sur toutes les questions relatives aux jeunes âgés de 12 à 30 ans et d'assurer la prise en compte des préoccupations jeunesse dans les décisions de l'Administration municipale. Pour plus d'informations sur les travaux et activités du Conseil jeunesse de Montréal : www.cjmtl.com.

Facebook : /cjmtl
Twitter : @cjmtl
Instagram : @conseiljmtl

 

SOURCE Conseil jeunesse de Montréal

Renseignements : Source : Bureau de la présidence du conseil, Marie-Eve Bonneau, Adjointe à la présidence du conseil, 514-872-6276, mebonneau@ville.montreal.qc.ca; Renseignements : Conseil jeunesse de Montréal, Geneviève Coulombe, Coordonnatrice, 514-872-4801, genevieve.coulombe@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
www.ville.montreal.qc.ca/cjm

Profil de l'entreprise

Conseil jeunesse de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.