Nominations au conseil d'administration de Gestion FÉRIQUE

MONTRÉAL, le 27 juin 2012 /CNW Telbec/ - Gestion FÉRIQUE est heureuse d'annoncer les nominations suivantes, qui font suite à certains changements visant à aligner la gouvernance d'entreprise aux meilleures pratiques en vigueur dans l'industrie.

M. Jacques Laparé, ing., MBA qui présidait l'entreprise depuis avril 2011, a été élu président du Conseil pour un mandat d'un an. Détenteur d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Montréal, d'un baccalauréat en génie mécanique et industriel de l'École Polytechnique de Montréal et d'un MBA de l'Université Western Ontario, M. Laparé a fait une longue carrière chez Bombardier Transport où il a été notamment président de la division Systèmes de transport, président de la division Amérique du Nord et vice-président senior du Groupe Transport. Il a aussi œuvré chez Bell Canada en début de carrière. M. Laparé a siégé au Comité de surveillance des placements des Fonds FÉRIQUE de janvier 2008 à juin 2011, incluant les deux dernières années à la présidence du Comité. Il a été élu au Conseil en octobre 2009 et il fait profiter l'organisation de sa vaste expérience de gestion acquise au sein de grandes entreprises.

Mme Fabienne Lacoste, CFA a été nommée présidente-directrice générale et siégera désormais au Conseil d'administration. Titulaire d'un baccalauréat en finance de HEC Montréal, Mme Lacoste détient le titre de CFA (Chartered Financial Analyst) depuis 1997. Elle a œuvré pendant près de dix ans dans le domaine de la consultation en gestion d'actifs, notamment chez Towers Perrin, avant d'être nommée vice-présidente adjointe chez Gestion globale d'actifs CIBC, où elle a été promue ensuite au poste de vice-présidente, Marketing et développement de produits. Mme Lacoste a été nommée directrice générale de Gestion FÉRIQUE en 2004 et elle contribue depuis à faire évoluer la société dont l'actif total s'élève à plus de 1,5 milliard de dollars.

Gestion FÉRIQUE annonce également la nomination de trois nouveaux membres à son Conseil d'administration :

M. Claude Francoeur, ing. a été élu pour un premier mandat de trois ans. Diplômé en génie électrique de l'Université de Sherbrooke, M. Francœur a œuvré pendant 37 ans dans l'industrie du transport au sein de diverses sociétés, notamment chez Marine Industrie, au Groupe MIL et chez Bombardier aéronautique. Depuis 2006, il préside Canippon Services, une firme de consultation internationale spécialisée en négociation entre l'Asie et l'Amérique du Nord. Actif également au sein des conseils de diverses associations, dont le Forum des gens d'affaires Québec-Japon, M. Francœur apporte à Gestion FÉRIQUE sa vaste expérience en négociation, en gestion et en développement d'entreprises.

Mme Nadia Lalancette, ing., MBA, a aussi été nommée au Conseil pour un premier mandat de trois ans. Résidente de Québec, Mme Lalancette détient un diplôme en génie chimique et un MBA de l'Université Laval, avec spécialité en administration des affaires. Au cours des 10 dernières années, elle a œuvré auprès d'entreprises comme Prometic Biosciences, Becton Dickinson et BPR, et elle est présentement chargée de programmes industriels pour le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère des Ressources Naturelles et de la Faune du Québec. Mme Lalancette siège au conseil d'administration de l'Ordre des ingénieurs du Québec depuis 2005 et fera profiter Gestion FÉRIQUE de sa vision stratégique, de son esprit analytique et de ses idées novatrices.

M. Michel Letellier, ing. effectue quant à lui un retour au Conseil après une pause d'un an. Il continuera de faire profiter l'organisation de sa vaste expérience en direction générale, en vente et en génie, et de sa connaissance des milieux associatifs. Détenteur d'un baccalauréat ès arts de l'Université Laval et d'un diplôme en génie mécanique de l'Université Carleton, M. Letellier possède aussi une certification en Advanced Management Course de l'Université McGill. Il a fait carrière au sein de grandes sociétés, dont les firmes Dominion Bridge-Sulzer et Canam, où il a agi comme vice-président jusqu'en 2009.  M. Letellier compte parmi les fondateurs des Fonds FÉRIQUE et il a aussi présidé le Comité de surveillance des placements  pendant plusieurs années.

Au terme de la dernière assemblée annuelle, le Conseil d'administration de Gestion FÉRIQUE est donc composé des personnes suivantes : Jacques Laparé, ing., MBA, président du Conseil ; Lise Bourassa, CA ; Marie-Claude Dumas, ing., M.Sc.A., MBA ; Claude Francoeur, ing. ; Georges Geoffroy, ing., MBA ; Fabienne Lacoste, CFA, présidente-directrice générale ; Marcel Lafrance, ing. ; Nadia Lalancette, ing., MBA ; Michel Letellier, ing. ; et Jean-Guy Tremblay, ing., MBA.

À propos de Gestion FÉRIQUE
Fondée le 1er janvier 2000, Gestion FÉRIQUE (www.ferique.com) est gestionnaire des Fonds FÉRIQUE (Fonds d'épargne et de retraite des ingénieurs du Québec) lancés en 1974 par l'Ordre des ingénieurs du Québec. Il s'agit de la seule société de fonds de placement sans but lucratif au Canada dont l'unique objectif est de servir les intérêts des ingénieurs, diplômés en génie et des membres de leur famille. La société offre dix fonds communs de placement représentant toutes les catégories d'actif nécessaires à une saine diversification. La gestion des Fonds est confiée à des firmes externes réputées qui sont mandatées par Gestion FÉRIQUE dans leur spécialité respective. Les Fonds FÉRIQUE totalisent environ 1,6 milliard de dollars et comptent près de 22 000 clients.

SOURCE Gestion FÉRIQUE

Renseignements :

Manon Duhamel, Gestion FÉRIQUE, 514-840-9206, poste 450, manon.duhamel@ferique.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.