Nominations à l'Office des transports du Canada

Mandats confiés à MM. William G. McMurray, P. Paul Fitzgerald et Stephen Campbell

OTTAWA, le 18 juin 2014 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a annoncé aujourd'hui les nominations à l'Office des transports du Canada (OTC) de MM. William G. McMurray et P. Paul Fitzgerald d'Ottawa, ainsi que de M. Stephen Campbell de Saint John, au Nouveau-Brunswick.

M. McMurray, qui a été nommé pour un mandat de 4 ans, était vice-président du Conseil canadien des relations industrielles à Ottawa. Pendant plus de dix ans, il a été chargé de cours à l'Université McGill à Montréal, où il a enseigné le droit et la réglementation des transports en se concentrant sur les activités de l'OTC. Il a exercé le droit administratif pendant plus de 20 ans et tenu avec succès devant divers tribunaux fédéraux et dans les deux langues officielles des audiences publiques dont certaines concernaient des dossiers importants présentés à l'OTC. M. McMurray a également été conseiller juridique à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada à Montréal, ainsi qu'au Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée à Toronto et à Montréal.

M. Fitzgerald achève un doctorat acquis à l'Institut de droit aérien et spatial de l'Université McGill, formation dans le cadre de laquelle il a créé et donné deux cours de niveau maîtrise dont un intitulé Government Regulation of Air Transport. Il compte 25 années d'expérience en tant qu'avocat en droit aéronautique, consultant, professeur de droit et conseiller en politiques du transport pour le gouvernement fédéral dans les secteurs aérien, ferroviaire et maritime. Il s'est fait le champion de la politique Ciel bleu du Canada et a contribué à apporter des changements à la Loi sur les transports au Canada et à la Loi maritime du Canada. Il s'est vu décerner la Médaille du jubilé d'or de la reine en 2003 et la Médaille du jubilé de diamant de la reine en 2012. Il est nommé à l'OTC pour un mandat de 4 ans.

M. Campbell est président et chef de la direction de Regent Strategies, un cabinet d'experts-conseils du Canada atlantique spécialisé dans la gouvernance de conseils d'administration. Il a assuré pendant six ans la présidence de l'Administration portuaire de Saint John, période pendant laquelle il a supervisé la croissance notable des activités du Port qui a vu une augmentation du nombre de croisiéristes ainsi que du volume de conteneurs et de fret y circulant. Avant de prendre sa retraite en 2008, M. Campbell a été vice-président de la RBC Dominion Valeurs mobilières Inc., en plus d'occuper plusieurs postes de direction à la Midland Walwyn Capital Inc., à la Scotia Bond Company, ainsi qu'à la Chambre de commerce des provinces de l'Atlantique. Il détient trois titres professionnels en gestion de placements et de fiducies et a joué un rôle de chef de file au sein de nombreuses organisations de l'industrie et organismes communautaires. Le mandat de M. Campbell est de 3 ans.

Les faits en bref

  • L'Office des transports du Canada est un tribunal quasi judiciaire indépendant et un organisme de réglementation économique.
  • Il prend des décisions sur un vaste éventail de questions au sujet des modes de transport aérien, ferroviaire et maritime relevant de l'autorité du Parlement, comme le prévoit la Loi sur les transports au Canada et d'autres textes législatifs. L'Office, informellement et au moyen du processus décisionnel formel, peut également régler toute une gamme de différends.
  • En tant qu'organisme de réglementation économique, l'Office octroie des autorisations, délivre des permis et des certificats d'aptitude, tout en veillant à ce que le réseau de transport national soit accessible à tous, tout particulièrement aux personnes handicapées.

Citation

« La combinaison d'expériences de MM. McMurray, Fitzgerald et Campbell dans les domaines du droit et de la réglementation des transports ainsi que dans la gestion financière, va grandement bénéficier à l'Office des transports du Canada dans son rôle d'organisme de réglementation économique appelé à statuer sur un large éventail de questions ayant trait au transport. »

L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports

Lien connexe

Office des transports du Canada

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Jana Régimbal
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de TwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.