Nominations à la Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent - Grand Montréal - Gestion intégrée du Saint-Laurent

Cinq membres du conseil de la CMM s'impliquent et Mme Chantal Rouleau est nommée coprésidente  

MONTRÉAL, le 28 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a nommé ses représentants pour siéger au conseil stratégique de la Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent - Grand Montréal (Table). Créée en décembre 2014 par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), la Table traitera de sujets variés touchant l'ensemble des intervenants au fleuve et aux principaux cours d'eau tels : la qualité et la quantité d'eau, le traitement de l'eau potable et des eaux usées, la navigation, l'utilisation, la protection et la mise en valeur des espaces bleus ainsi que plusieurs autres thèmes relatifs à l'eau.

Cinq membres du conseil de la Communauté siégeront donc au Conseil stratégique de la Table, soit un pour chaque secteur géographique. Il s'agit de :

 

Agglomération de Montréal :

Mme Chantal Rouleau, mairesse de l'Arrondissement Rivière-des-Prairies- Pointe-aux-Trembles

Agglomération de Longueuil :

M. Jean Martel, maire de Boucherville

Ville de Laval : 

M. Stéphane Boyer, conseiller et président de la commission de l'environnement de la CMM

Couronne Nord :

Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny

Couronne Sud :

M. Martin Damphousse, maire de Varennes

 

Madame Chantal Rouleau est également nommée coprésidente de la Table. De plus, siégeront au Conseil stratégique, cinq autres représentants des MRC hors CMM ainsi que des représentants des secteurs économique, communautaire, autochtone, gouvernemental et de gestion de la ressource eau.

La création de la Table concrétise la gestion intégrée du Saint-Laurent qui est un processus permanent de concertation entre décideurs et usagers pour harmoniser l'utilisation et la protection de la ressource. Souhaitant mettre à profit l'expérience de concertation des comités Zone d'intervention prioritaire (ZIP), la Communauté a recommandé au MDDELCC de leur en confier la coordination. Le Comité ZIP Jacques-Cartier a ainsi été identifié comme point de liaison entre les quatre comités ZIP qui couvrent la totalité du territoire allant de la frontière Ontario-Québec jusqu'à Sorel.

Le lancement officiel des travaux de la Table, incluant la formation du Conseil stratégique, est prévu pour le 29 septembre prochain.

Pour plus d'informations : http://www.comitezipjacquescartier.org/tcrhslgm.html

 

SOURCE Communauté métropolitaine de Montréal

Renseignements : François Desrochers 514 350-2574, fdesrochers@cmm.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.