Nomination d'un nouveau président au U15 - Regroupement des universités de recherche du Canada

OTTAWA, le 21 août 2014 /CNW/ - Le U15 - Regroupement des universités de recherche du Canada a nommé le recteur et vice-chancelier de l'Université de Waterloo, Feridun Hamdullahpur, à sa présidence pour un mandat déterminé de deux ans.

M. Hamdullahpur, auparavant vice-président de U15, assume le rôle de direction du président sortant Amit Chakma, recteur et vice-chancelier de l'Université Western.

« Je suis honoré d'occuper la présidence de U15 et de pouvoir capitaliser sur l'impulsion donnée par M. Chakma et notre équipe au U15 au cours des deux dernières années. La mise en œuvre, plus tôt cette année, du fonds « Apogée Canada » pour l'excellence en recherche constitue une reconnaissance du leadership national de U15 en matière de représentation des intérêts de la recherche et des politiques, indique M. Hamdullahpur. La promotion d'un système de recherche cohérent et efficace au Canada est essentielle à la compétitivité du pays. À l'avenir, nous nous engageons à améliorer encore davantage la position de U15 à titre de principal forum de représentation des intérêts de la recherche dans le secteur, en nous faisant le porte-parole des universités canadiennes à l'avant-plan de la recherche et de l'innovation. »

Depuis sa création au milieu des années 1980, le U15 s'est élargi et compte désormais les principales universités axées sur la recherche partout au Canada. Ses membres encouragent l'octroi de bourses d'études de calibre mondial qui cernent et concrétisent les objectifs des politiques publiques canadiennes et mondiales, guident les partenariats avec l'industrie, stimulent l'innovation sociale, culturelle, économique et environnementale et consolident l'influence et l'efficacité du Canada sur la scène internationale.

La constitution du secrétariat de U15 en 2012 et la nomination de Suzanne Corbeil à titre de directrice générale a permis de mettre en œuvre une stratégie plus soutenue en ce qui touche la défense des intérêts et le partenariat avec le gouvernement.

« Le U15 est devenu un acteur de premier plan au Canada et dans le monde. Pousser nos universités axées sur la recherche à atteindre un niveau encore élevé d'excellence sur la scène internationale permet au Canada de rivaliser avec les chefs de file mondiaux dans la création et l'application des connaissances au profit de tous les Canadiens, estime M. Chakma. À titre de président de U15, ce fut un honneur et un privilège de travailler avec mes collègues de U15, le gouvernement du Canada et les autres partenaires à faire progresser cet important objectif national. Je suis ravi que M. Hamdullahpur me succède à la présidence et qu'il poursuive notre rôle de leadership.

Outre le développement et la promotion du fonds « Apogée Canada » pour l'excellence en recherche dans le budget de 2014, le U15 a maintenu et élargi ses relations de travail avec le gouvernement en vue d'y intégrer la consultation sur une multitude de politiques et de programmes touchant les priorités de recherche au Canada.

« Notre gouvernement est fier de son partenariat avec le U15, car il permet à nos investissements records dans la science et la technologie de continuer à repousser les frontières du savoir, à créer des emplois, à assurer la prospérité et à améliorer la qualité de vie des Canadiens, dit Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie). Dans son rôle de président de U15, la vision, le leadership et l'affabilité de M. Chakma ont encouragé les universités de recherche du Canada à aspirer à l'excellence sur la scène internationale en vue de devenir des leaders mondiaux. J'anticipe le plaisir de travailler avec M. Hamdullahpur dans cette perspective grâce à nos nouveaux engagements pour les générations futures comme le fonds « Apogée Canada » pour l'excellence en recherche. »

Les 15 principales universités de recherche au Canada qui composent le U15 mènent 80 % de l'ensemble des projets de recherche dont le financement est octroyé par concours au Canada. Elles sont reconnues parmi les meilleures au monde et représentent globalement un effort de recherche de plus de 5,3 milliards de dollars par année. Ensemble, elles décernent plus de 75 % des doctorats au Canada.

Bas de vignette : "Amit Chakma, Suzanne Corbeil, Feridun Hamdullahpur (Groupe CNW/U15 - Regroupement des universités de recherche du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140821_C1631_PHOTO_FR_5034.jpg

SOURCE : U15 - Regroupement des universités de recherche du Canada

Renseignements : Pamela Smyth, Gestionnaire, Relations avec les médias, Université de Waterloo, Bur.: 519-888-4777, psmyth@uwaterloo.ca ; Keith Marnoch, Directeur, Relations avec les médias et la communauté, Université Western, Bur. : 519-661-2111 poste 85468, kmarnoch@uwo.ca @kmarnoch ; Rob Rosenfeld, Directeur, Représentation des intérêts, U15, Bur. : 613-695-6755, media@u15.ca

Profil de l'entreprise

U15 - Regroupement des universités de recherche du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.