Nomination d'un nouveau ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science au moment où l'université québécoise connaît d'énormes difficultés

MONTRÉAL, le 27 févr. 2015 /CNW Telbec/ - C'est avec de grandes attentes que la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU) accueille la nomination de François Blais au poste de ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science. Tout en lui souhaitant du succès à ce titre, la Fédération déplore la fusion effective des ministères de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur... La création, en 2012, d'un ministère distinct pour l'enseignement supérieur, la recherche et la science s'imposait et elle avait fait consensus dans les milieux concernés.

Il faut espérer que le nouveau ministre sera particulièrement à l'écoute de la communauté universitaire et qu'il défendra la mission fondamentale d'une institution publique dont le rôle est essentiel, mais qui vit présentement une crise majeure. La FQPPU constate, en effet, une régression constante de la capacité des universités à remplir leur mandat et à offrir des services de qualité à la population, ce qui aura nécessairement des répercussions sociales et économiques.

Un coup de barre immédiat est nécessaire pour éviter le pire. À plus long terme, il faut réviser en profondeur la politique de financement du réseau universitaire. À ce sujet, la FQPPU a avancé des propositions concrètes, inspirées de données vérifiables, mais qui n'ont pas retenu l'attention du ministère. Elle a aussi suggéré des moyens pour limiter les dépenses dans les établissements. Il faut, en outre, créer rapidement un Conseil des universités impartial qui fonde ses recommandations sur des informations précises et régulièrement mises à jour. Comme par le passé, la FQPPU entend partager le fruit de ses analyses et œuvrer de manière constructive à la recherche de solutions réalistes.

Depuis 1991, la FQPPU représente les professeures et professeurs des universités québécoises sur la scène nationale et internationale.

 

SOURCE Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université

Renseignements : FQPPU, 514-843-5953 / 1-888-843-5953, www.fqppu.org, federation@fqppu.org, facebook.com/fqppu, @FQPPU

LIENS CONNEXES
www.fqppu.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.