Nomination du régulateur en chef de l'Autorité de réglementation des marchés des capitaux

TORONTO, le 17 nov. 2016 /CNW/ - Le conseil d'administration de l'Organisme de mise en place de l'Autorité des marchés des capitaux (OMAMC) a nommé Monsieur Kevan Cowan comme premier régulateur en chef de la future Autorité de réglementation des marchés des capitaux (ARMC). À ce titre, M. Cowan sera également chef de la direction de la Division de la réglementation de l'ARMC. Chef de file reconnu des marchés des capitaux, M. Cowan est l'ancien président des Marchés boursiers TSX et de la Bourse de croissance TSX. Il a aussi une excellente connaissance du droit des sociétés et du droit des valeurs mobilières, ayant été associé au sein d'un important cabinet d'avocat canadien d'envergure nationale.

« La nomination de Kevan est une étape importante de cette initiative, a déclaré le président du conseil d'administration, Bill Black. Nous sommes très heureux de l'accueillir à titre de régulateur en chef compte tenu de l'étendue de ses connaissances et de son expertise. Plus particulièrement, son travail dans le domaine du capital de risque dans l'Ouest canadien pour le compte d'entreprises de partout au pays, jumelé à son expérience à l'échelle nationale, lui confère une bonne vue d'ensemble des marchés canadiens des capitaux, y compris des petites et moyennes entreprises. De plus, ses excellentes aptitudes en leadership opérationnel et stratégique, son enthousiasme évident et son engagement à l'égard de ce projet feront de lui un excellent dirigeant de l'ARMC. »

« Je suis enchanté de pouvoir concrétiser ma passion pour le renforcement des marchés des capitaux, qui a motivé toute ma carrière, a déclaré M. Cowan. C'est une excellente occasion pour moi d'appliquer mes connaissances et mon expérience pour aider à bâtir notre vision d'un organisme coopératif de réglementation des marchés des capitaux qui sera des plus efficaces. »

D'ici à ce que l'ARMC soit constituée et à ce qu'il soit formellement nommé au porte de régulateur en chef, M. Cowan occupera le poste de chef de la direction de l'OMAMC à compter du 21 novembre 2016.

De plus, l'OMAMC constituera sous peu une équipe de la haute direction qui sera diversifiée au plan régional et dont les membres proviendront des organismes de réglementation des administrations participantes.

L'OMAMC (http://www.omamc.ca) a été créé à titre intérimaire pour le compte des administrations participantes (la Colombie‑Britannique, l'Ontario, la Saskatchewan, le Nouveau‑Brunswick, l'Île‑du‑Prince‑Édouard, le Yukon et le Canada) en juillet 2015. Il a pour but de faciliter la mise sur pied de l'ARMC et la transition au régime de cette dernière.

Notice biographique - Kevan Cowan

Kevan Cowan est un dirigeant du secteur des services financiers qui a occupé divers postes stratégiques, opérationnels, de gestion, de réglementation et en lien avec les politiques dans maintes branches d'affaires.

Il a œuvré au sein du Groupe TMX Inc. de 1997 à 2015, occupant le poste de président des Marchés boursiers TSX et de chef de groupe du marché des actions depuis 2008. À ce titre, il a dirigé la plus importante branche d'affaires de TMX, y compris la Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse Alpha et TMX Select. Entre 2007 et 2009, depuis Calgary, il a été président de la Bourse de croissance TSX. À ce titre, il a supervisé et développé sa plateforme de création de capitaux pour les sociétés publiques de plus petite taille inscrites en bourse.

Au sein du Groupe TMX, M. Cowan s'est notamment occupé du développement stratégique et opérationnel de la Bourse de croissance TSX, en plus de répondre de l'expansion nationale et internationale de la Bourse de croissance TSX et de la Bourse de Toronto. Au cours de ses premières années chez TSX, il a fait partie de l'équipe de direction du Réseau canadien de transactions, le marché canadien des titres de gré à gré.

M. Cowan a une vaste expérience des questions stratégiques et de réglementation, ayant contribué de près à de nombreux changements réglementaires et stratégique en cours à mesure que les marchés des capitaux et le secteur des valeurs mobilières ont subi de profondes transformations au cours des deux dernières décennies.

M. Cowan s'est joint à Smith Lyons LLP (qui fait maintenant partie de Gowling WLG) en 1988, et il est devenu associé en droit des entreprises et en droit des valeurs mobilières en 1994. Au cours de cette période, il a dirigé et réalisé une large gamme de transactions en droit des valeurs mobilières et en droit des entreprises, en plus d'agit à titre d'avocat-conseil auprès de sociétés privées et publiques.

M. Cowan a siégé comme administrateur et expert-conseil de nombreuses sociétés, y compris la Toronto Financial Services Alliance, dont il est le président sortant du conseil d'administration, l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (administrateur), le Calgary Economic Development Investment Advisory Committee, les membres du Groupe TMX et le Comité consultatif des petites entreprises de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario.

SOURCE Organisme de mise en place de l’Autorité des marchés des capitaux

Renseignements : Eloise Lewis, Conseillère en communication, OMAMC, eloise.lewis@cmaio.ca, 647-292-5271

Profil de l'entreprise

Organisme de mise en place de l’Autorité des marchés des capitaux

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.