Nomination du procureur en chef de la Commission d'enquête sur les relations avec les Autochtones et certains services publics

VAL-D'OR, QC, le 13 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Le commissaire l'honorable Jacques Viens annonce la nomination, à compter du 30 janvier 2017, de maître Christian Leblanc à titre de procureur en chef de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec.

Me Leblanc est détenteur d'un baccalauréat en criminologie de l'Université d'Ottawa et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Admis au Barreau du Québec en 1993, il a commencé sa carrière d'avocat à Val-d'Or, comme criminaliste en défense et en protection de la jeunesse.

De 1995 à ce jour, il a occupé les fonctions de substitut du procureur général et de procureur aux poursuites pénales et criminelles tant dans les districts d'Abitibi et de Rouyn-Noranda qu'auprès de la Cour itinérante siégeant dans les communautés cries de la baie James et les villages inuits du Nunavik. En 1998, il a été le premier procureur québécois à s'établir à Kuujjuaq, où il a résidé avec sa famille pendant deux ans.

Me Leblanc a été président de l'Association des procureurs aux poursuites criminelles et pénales du Québec de novembre 2006 à septembre 2013. De 2009 à 2015, il a été membre du Comité permanent du Barreau sur les avocats et avocates de l'administration publique et parapublique. Il a aussi siégé à de nombreux comités provinciaux dont les travaux portaient sur les services de justice en milieu autochtone.

Le commissaire est d'avis que l'expérience de Me Leblanc sera un atout important dans la réalisation du mandat de la Commission.

SOURCE Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec

Profil de l'entreprise

Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.