Nomination du nouveau conseil des ministres à Ottawa - « Montréal sort gagnante » - Denis Coderre

MONTRÉAL, le 4 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a salué l'annonce de la composition du conseil des ministres par le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau. « Je tiens à féliciter le premier ministre et l'ensemble des ministres qui ont été nommés aujourd'hui, plus particulièrement ceux et celles élus dans des circonscriptions montréalaises. En plus du premier ministre, trois nouveaux ministres proviennent de Montréal. Nous sommes très bien représentés au cabinet, ce qui laisse présager que les besoins de la métropole seront mieux pris en charge à Ottawa, et que nous entamons un nouveau partenariat entre le gouvernement fédéral et la deuxième plus grande ville canadienne. Montréal sort gagnante », a déclaré M. Coderre.

C'est en Chine, où il se trouve actuellement à la tête d'une mission commerciale, que le maire a réagi avec enthousiasme à l'annonce du nouveau cabinet, à commencer par le choix du premier ministre Trudeau d'assumer lui-même les fonctions de ministre des Affaires intergouvernementales et de ministre de la Jeunesse.

Le maire a aussi bien accueilli les nominations des ministres montréalais Mélanie Joly au Patrimoine, Stéphane Dion aux Affaires étrangères et Marc Garneau aux Transports. Il a également tenu à saluer les nominations au conseil des ministres des autres députés québécois : Marie-Claude Bibeau (Développement international et Francophonie), Diane Lebouthillier (Revenu national) et Jean-Yves Duclos (Famille, Enfants et Développement social).

« Durant la campagne électorale, nous avons présenté aux chefs de partis un ensemble de propositions visant à relancer la métropole avec des investissements fédéraux en infrastructures, en transport collectif et en logement abordable qui reflètent le poids de Montréal dans l'économie canadienne. J'ai salué le programme de M. Trudeau, qui s'est engagé à investir massivement dans chacun de ces trois secteurs, tout en montrant une grande compréhension de la nouvelle réalité des villes en tant que gouvernements de proximité », a ajouté M. Coderre.

Le maire de Montréal a également rappelé les engagements de M. Trudeau, notamment en ce qui concerne l'abolition du péage sur le nouveau pont Champlain, le rétablissement de la livraison du courrier à domicile par Postes Canada, les exemptions à accorder pour la mise en place de sites d'injection supervisée et l'importance d'une présence fédérale pour les célébrations du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire de la Confédération, en 2017.

« Je me réjouis du retour en force du Québec à la table des décideurs à Ottawa. C'est une véritable bouffée d'air frais. Avec ce nouveau cabinet Trudeau, nous entrons dans une ère de respect et de partenariat avec Montréal et les municipalités. Nous avons maintenant un gouvernement qui est prêt à travailler avec les villes et à répondre à leurs besoins. On ne peut pas créer la prospérité au pays sans investir dans les villes. Elles font partie de la solution », a conclu M. Coderre.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.