Nomination du conseil des ministres du gouvernement du Québec

MONTRÉAL, le 19 sept. 2012 /CNW Telbec/ - La première ministre du Québec, madame Pauline Marois, a procédé aujourd'hui à la nomination de son conseil des ministres. Tout d'abord, le Chantier de l'économie sociale se réjouit de la nomination de monsieur Sylvain Gaudreault au poste de ministre des Transports, des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire de qui relèvera la responsabilité de l'économie sociale. Plus généralement, c'est avec enthousiasme que nous accueillons la nomination de l'ensemble du conseil des ministres sur qui reposera ultimement la tâche de mettre en œuvre le programme du Parti Québécois dont plusieurs éléments pourraient avoir un effet structurant très important pour le développement des entreprises collectives dans toutes les régions du Québec.

…vers un réel changement de logique économique?

Comme l'explique le président du Chantier, monsieur Patrick Duguay, « Après des décennies d'une logique économique qui nous a mené à une succession de crises économiques et sociales, nous ne pouvons que nous réjouir que ce nouveau gouvernement dirigé par le Parti Québécois fasse preuve d'ouverture et reconnaisse le rôle de l'économie sociale en matière de création et de redistribution de la richesse ».

Entre autres priorités, le Chantier de l'économie sociale invite le nouveau gouvernement à donner suite rapidement à plusieurs promesses électorales, dont l'adoption d'une loi-cadre pour l'économie sociale, l'accès accru aux marchés publics pour les entreprises collectives et l'adoption de mesures facilitant les services d'aide à domicile. « Ce nouveau gouvernement sera jugé à sa capacité d'amorcer un réel changement de logique économique au profit des communautés. Pour y arriver, la place de l'économie sociale devra être clairement établie et les moyens devront être au rendez-vous. Les promesses formulées par le Parti québécois au cours de la campagne électorale sont encourageantes à cet égard et le Chantier de l'économie sociale tient à assurer la première ministre de toute sa collaboration » de rajouter sa présidente-directrice générale, madame Nancy Neamtan.

***

L'économie sociale québécoise est composée d'environ 7 000 entreprises, coopératives et OSBL, œuvrant dans 20 secteurs économiques (arts et culture, agroalimentaire, commerce de détail, environnement, immobilier collectif, loisir et tourisme, technologies de l'information et des communications, médias, manufacturier, services aux personnes, etc.). Elle emploie plus de 125 000 personnes et génère un chiffre d'affaires de plus de 17 milliards de dollars annuellement, ce qui représente environ 8 % du PIB québécois.

SOURCE : CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE

Renseignements :

Martin Frappier
514-899-9916, poste 236 / 514-973-7470
Directeur général adjoint par intérim
Chantier de l'économie sociale

Profil de l'entreprise

CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.