Nomination des nouveaux membres au sein du Conseil jeunesse de Montréal

MONTRÉAL, le 18 mars 2013 /CNW Telbec/ - M. Harout Chitilian, président du conseil municipal, et Mme Émilie Thuillier, vice-présidente du comité exécutif et responsable de la jeunesse, sont fiers d'annoncer la nomination, par le conseil municipal, de M. Michael Ryan Wiseman, à titre de président, et de Mme Jessy Thermil, à titre de vice-présidente, de même que la nomination de mesdames Rym El-Ouazzani et Chahinaze Fala, à titre de membres du Conseil jeunesse de Montréal. Par ailleurs, le conseil municipal a souhaité souligner la fin de mandat de M. Jonathan Lesage, membre depuis 2009 puis président depuis 2010.

« Je ne peux que féliciter les nouveaux membres du Conseil jeunesse de Montréal d'embarquer dans cette aventure qui consiste à exprimer leurs idées dans un forum dédié aux jeunes Montréalaises et Montréalais. J'adresse également mes compliments à M. Wiseman et à Mme Thermil pour leurs nouvelles fonctions. Leur travail et leur apport au CjM en font des membres de choix qui continueront d'insuffler l'énergie nécessaire au travail en cours. J'en profite pour remercier chaleureusement M. Jonathan Lesage qui a fait un travail exceptionnel à titre de membre et particulièrement comme président », de déclarer le président du conseil, M. Harout Chitilian.

« L'implication et le sérieux des membres du Conseil jeunesse de Montréal sont remarquables, autant pour la diversité des enjeux soulevés dans leurs avis que pour leur travail de consultation auprès des jeunes sur le terrain. Voir des jeunes désireux de poursuivre leur engagement au sein de l'appareil municipal et de nouveaux visages se joindre au CjM est pour moi un signe que la Ville de Montréal pourra bénéficier d'une relève dynamique et brillante. Je félicite toutes les personnes nommées aujourd'hui et je leur offre ma collaboration », a ajouté Mme Émilie Thuillier, vice-présidente du comité exécutif et responsable de la jeunesse.

Nouveau président et nouvelle vice-présidente
Titulaire d'un baccalauréat en sciences politiques et littérature française, M. Michael Ryan Wiseman, 30 ans, est étudiant à la maîtrise en politique publique et administration publique à l'Université Concordia. Résident de l'arrondissement du Sud-Ouest, il est membre du Conseil jeunesse depuis août 2010 puis vice-président depuis mars 2011. Par son nouveau mandat, il souhaite galvaniser la jeunesse montréalaise à s'impliquer dans la Ville et encourager celle-ci à faciliter les démarches des jeunes pour se faire entendre.

Résidente de l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Mme Jessy Thermil, 25 ans, a été nommée membre du Conseil jeunesse en août 2009. Employée depuis six ans au sein de la fonction publique fédérale, elle y a, entre autres, promu l'éventail de programmes et de services pour la jeunesse. Passionnée de communication, de culture et de politique, Montréal représente pour elle une ville stimulante dotée d'un potentiel toujours grandissant.

Nouvelles membres
Résidente de l'arrondissement de Montréal-Nord, Mme Chahinaze Fala, 23 ans, termine des études pour devenir parajuriste et a un intérêt certain pour la justice sociale et l'implication citoyenne. Elle montre l'exemple en se portant souvent disponible dans les activités bénévoles afin d'encourager une réelle solidarité sociale. En tant que membre du Conseil jeunesse, Mme Fala veut s'assurer que les élus, dans le choix de leurs projets et les décisions prises, écoutent d'une oreille attentive la voix des jeunes.

Résidente de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, Mme Rym El-Ouazzani, 18 ans, est une ancienne étudiante collégiale en sciences de la santé qui a trouvé sa nouvelle voie dans les sciences humaines au Cégep de Maisonneuve. Pour Mme El-Ouazzani, l'éducation constitue le cœur et l'avenir de toute société épanouie. Pour y contribuer, elle souhaite sensibiliser davantage la jeunesse à ses droits et à ses devoirs, et également promouvoir son implication active dans la société.

Fin de mandat de président
Résident de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, M. Jonathan Lesage, 29 ans, a été nommé membre du Conseil jeunesse en août 2009, puis désigné comme président en mars 2010. Lors de ses mandats, M. Lesage a sensiblement contribué à faire entendre les jeunes Montréalais sur les sujets de la participation citoyenne et de la démocratie participative. Il a, entre autres, contribué à la rédaction du mémoire du CjM lors de la consultation publique sur la révision de la Charte montréalaise des droits et responsabilités et a animé diverses rencontres auprès de jeunes citoyens à l'occasion de consultations en vue de la planification de la Stratégie jeunesse municipale 2013-2017.

Rappelons que le Conseil jeunesse de Montréal a pour mandat de conseiller le maire et le comité exécutif sur toutes les questions relatives aux jeunes âgés de 12 à 30 ans et d'assurer la prise en compte des préoccupations jeunesse dans les décisions de l'Administration municipale. Pour plus d'informations sur les travaux et activités du Conseil jeunesse de Montréal : www.cjmtl.com.

SOURCE : Ville de Montréal

Renseignements :

Sources
Bureau de la présidence du conseil
Grégory Kunz 514 872-6276

Renseignements
Cabinet du maire et du comité exécutif 
Jonathan Abecassis 514 346-7598


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.