Nomination des membres indépendants et des membres représentant les organismes du milieu de l'enseignement du conseil d'administration du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides

QUÉBEC, le 1 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, ont annoncé aujourd'hui la nomination des membres indépendants et des membres représentant les organismes du milieu de l'enseignement du conseil d'administration du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, conformément à la Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l'abolition des agences régionales.

« Je suis persuadé que l'ensemble des personnes nommées sauront, au cours de leur mandat de trois ans, répondre aux attentes des usagers de leur établissement. La mise en commun de leurs compétences, de leur expertise et de leur expérience aura un effet bénéfique notable sur la qualité des soins et des services offerts, de même que sur leur accessibilité », a déclaré monsieur Barrette.

« Dans le cadre de ce processus de nomination, nous avons pris soin d'inclure des personnes issues entre autres du milieu de la protection de la jeunesse et de la réadaptation. J'en suis particulièrement fière, puisque les personnes les plus vulnérables de notre société seront représentées elles aussi au sein des conseils d'administration, au bénéfice de l'ensemble de la population québécoise », a ajouté madame Charlebois.

Les membres indépendants des conseils d'administration ont été nommés par le ministre à partir de recommandations émises par des comités d'experts en gouvernance. Quant aux membres représentant le milieu de l'enseignement dans les centres intégrés de santé et des services sociaux (CISSS), ils ont été sélectionnés par le ministre à partir d'une liste de noms fournie par les organismes identifiés par celui-ci.

Tous les candidats ont été sélectionnés en tenant compte de différents critères, notamment la parité femmes/hommes, la représentativité des différentes parties du territoire couvert par chaque établissement, de même que la composition socioculturelle, ethnoculturelle, linguistique ou démographique de l'ensemble de ses usagers.

En ce qui concerne plus spécifiquement les membres indépendants, les candidates et les candidats choisis devaient également satisfaire à certaines exigences quant à leur profil de compétence, d'expertise et d'expérience dans divers domaines, notamment en gouvernance, en gestion des risques, finance et comptabilité, en ressources immobilières, informationnelles ou humaines, en protection de la jeunesse, en santé mentale ou à titre d'usager des services sociaux. Le ministre s'est également assuré que les conditions requises pour agir à titre de membre indépendant au sein d'un conseil d'administration sont respectées.

Rappelons que les conseils d'administration sont également constitués du président-directeur général de l'établissement, qui en est membre d'office, ainsi que de six membres désignés pour représenter chacune des organisations suivantes : le Département régional de médecine générale, le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens, le Comité régional sur les services pharmaceutiques, le Conseil des infirmières et infirmiers de l'établissement, le Conseil multidisciplinaire de l'établissement, de même que le Comité des usagers.

« La diversité des profils sélectionnés dans chaque conseil d'administration vise à ce que leurs membres représentent mieux leurs concitoyens. Cela démontre notre volonté de placer le patient au centre de nos décisions, de même que notre souci de répondre le mieux possible aux besoins réels de la population », a pour sa part conclu le ministre Barrette.

Il est possible de consulter la liste des personnes sélectionnées pour chaque établissement à l'adresse suivante : www.msss.gouv.qc.ca/reseau/ca

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Joanne Beauvais, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.