Nomination d'Éric Forest à titre de sénateur - L'UMQ félicite chaleureusement son ex-président

MONTRÉAL, le 2 nov. 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a réagi à l'annonce ce matin du premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, voulant qu'il recommande au gouverneur général la nomination de six nouveaux sénateurs indépendants, dont l'ex-président de l'Union des municipalités du Québec et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest. Pour l'Union, c'est un excellent choix pour compléter l'équipe du Sénat compte tenu de son expérience et ses qualités exceptionnelles.

« L'arrivée d'Éric Forest à la tête de l'UMQ en 2010 a marqué un tournant pour le monde municipal. Son leadership et sa volonté n'ont laissé personne indifférent et beaucoup ont mis l'épaule à la roue pour le suivre dans ce vaste chantier de réflexion sur la municipalité de l'avenir qui a mené à la publication du Livre blanc municipal. Il fallait un homme d'exception pour mener à terme ce chantier et amener le Québec à y adhérer », a déclaré le premier vice-président de l'UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson.

En effet, les membres de l'UMQ se souviennent que dans un contexte difficile, Monsieur Forest a assuré un solide leadership et mis en œuvre un plan pour renforcer la confiance de la population à l'endroit des municipalités. Il a mis sur pied un comité de sages réunissant cinq personnalités québécoises pour réfléchir à la municipalité de l'avenir et lui faire des recommandations. Il a organisé un premier Sommet sur le milieu municipal québécois en mars 2011. Au terme de ce celui-ci, il a annoncé un plan d'action pour redéfinir le rôle et les responsabilités des municipalités. Ce plan était inscrit dans la voie de la transparence, de la confiance et de l'ouverture et comprenait plusieurs éléments novateurs pour valoriser la fonction publique municipale. En 2014, il organise un deuxième Sommet municipal qui rassemble plus de 500 personnes et au cours duquel les chefs des trois principaux partis politiques québécois s'engagent à donner suite aux principales recommandations du Livre blanc municipal.

« Outre son leadership exceptionnel, Monsieur Forest est un excellent vulgarisateur qui partage ses connaissances avec passion et conviction. Il est aussi un homme au grand cœur qui a hissé au rang des priorités l'avenir des jeunes les plus vulnérables de notre société en mettant en place le projet « Un pont vers demain », qui tend la main aux jeunes des centres jeunesse. Il a toujours été au service de sa population, au service des municipalités et il sera au service de la population, ce qui fera assurément de lui un excellent sénateur », a ajouté madame Suzanne Roy, présidente ex-officio de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.