Nomination de Susan Vella au poste d'avocate principale de la Commission pour l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

VANCOUVER, le 18 janv. 2017 /CNW/ - Les représentants de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées sont heureux d'annoncer que Susan Vella sera avocate principale de la Commission et s'occupera de la création de l'équipe juridique qui tiendra compte des traumatismes dans le cadre de l'Enquête nationale.

Elle est pionnière dans la présentation de réclamations au nom de survivants de violence sexuelle et d'abus de la part des institutions, et de harcèlement sexuel dans le contexte des litiges civils depuis plus de 25 ans. Susan représente aussi les Autochtones victimes de traumatismes à caractère sexuel, ainsi que les organisations autochtones et les Premières nations à l'égard de diverses affaires.

Susan a reçu la Médaille du Barreau et le Award of Justice (« prix de la justice ») de la Advocates' Society, en reconnaissance de son travail mené au nom des survivants de violence sexuelle. 

Susan a plaidé à tous les échelons du système judiciaire, dans des litiges civils en matière de violence sexuelle, notamment devant la Cour suprême du Canada dans l'arrêt de principe rendu dans l'affaire Bazley c. Curry, concernant la responsabilité du fait d'autrui dans une agression sexuelle.

Susan compte à son actif plusieurs publications sur divers aspects touchant la question d'obtenir justice en matière civile au nom de survivants de violence sexuelle, notamment la corédaction du manuel intitulé Civil Liability for Sexual Abuse and Violence in Canada.

Susan est membre du Comité des règles civiles de l'Ontario. Plus récemment, elle était l'avocate pour le groupe d'étude sur la prévention des agressions sexuelles des patients (du ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario). Elle était également conseillère juridique dans le cadre de la Commission d'enquête sur Ipperwash, laquelle se penchait sur les circonstances entourant le décès de Dudley George, blessé par balle par un membre de la Police provinciale de l'Ontario avant de succomber à ses blessures. Elle a été admise au Barreau de l'Ontario en 1988. 

Susan travaillait au cabinet Rochon Genova LLP comme avocate principale.

 

SOURCE Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

Renseignements : Michael Hutchinson, m.hutchinson@mmiwg-ffada.ca, 204-292-7036


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.