Nomination de Manon Gauthier à la direction générale du Centre Segal des arts
de la scène

Un lieu de création et de diffusion artistique de premier rang en pleine effervescence

MONTRÉAL, le 28 janv. /CNW Telbec/ - Fort de sa réputation de numéro un du théâtre anglophone au Québec, le Centre Segal des arts de la scène est devenu un lieu de rencontre des plus dynamiques proposant sous un même toit théâtre, musique, cinéma et une importante programmation jeunesse. Porté par l'engagement et la détermination du philanthrope et homme d'affaires réputé Alvin Segal, C.M., le centre a connu une croissance et une renommée extraordinaires depuis son inauguration en août 2008. Selon M. Segal, la récente nomination de Manon Gauthier au poste de directrice générale, conjuguée à la renommée de la directrice artistique Bryna Wasserman, permettra à ce bouillonnant lieu de prédilection des arts de la scène de maintenir le cap et de poursuivre son ascension au sein du paysage culturel, tant au Québec qu'ailleurs au pays.

"Manon Gauthier compte à son actif de remarquables réalisations dans le milieu des arts et des affaires et ses valeurs s'harmonisent avec ma vision du rapprochement et de la diversité culturelle par l'entremise des arts", a affirmé Alvin Segal, C.M., président du conseil du Centre des arts de la scène et président et chef de la direction de Vêtements Peerless. "Elle saura donner au centre un élan vers un nouveau sommet".

Au début de sa carrière, Mme Gauthier a travaillé dans l'industrie de l'art et du spectacle sous la direction de son mentor, l'éminent producteur et instigateur du projet du Quartier des spectacles, Jacques Primeau. Plus récemment, elle a occupé d'importants postes de direction dans de grandes agences de communication internationales. Elle offrait des conseils stratégiques à des dirigeants d'entreprises, y compris nombre d'organismes de premier plan du domaine des arts et de la culture.

La nouvelle directrice générale considère les arts comme une langue universelle qui fait avancer le dialogue interculturel. Elle y voit également un moteur de développement économique important.

"En harmonie avec l'ambition culturelle de Montréal, le Centre Segal des arts de la scène se taille une place de choix au pays. Les arts occupent une place des plus importantes en tant que levier de développement économique de la métropole, d'éveil artistique de sa jeunesse, ainsi que de création de son patrimoine culturel. Le Centre Segal est l'exemple vivant que l'union des mondes de la philanthropie, des affaires et des arts est un investissement durable", a déclaré Manon Gauthier.

L'équipe de rêve du Centre Segal : Bâtir des ponts grâce aux arts

En tant que membre de l'éminente équipe de direction du Centre Segal, Manon Gauthier tirera parti des relations d'affaires, interculturelles et artistiques établies par Alvin Segal, C.M., et la directrice artistique primée Bryna Wasserman, pour asseoir la réputation du Centre.

Bryna Wasserman a tracé la voie artistique en tissant des liens avec certains des principaux théâtres francophones du Québec. Cette saison par exemple, le Théâtre Segal et le Théâtre du Rideau Vert coproduisent la pièce de Jon Marans Old Wicked Songs, dont l'adaptation française Une musique inquiétante est actuellement à l'affiche au Rideau Vert. Émile Proulx-Cloutier et Jean Marchand partageront également la scène de la production anglaise du Théâtre Segal du 7 au 21 mars 2010.

Dans le même esprit, mentionnons l'adaptation en français et en créole haïtien de Macbeth de Shakespeare signée par "The Other Theatre". Cette production sera à l'affiche au Studio, la deuxième scène du Centre Segal, à compter du 7 avril 2010.

À propos du Centre Segal des arts de la scène

Le Centre Segal des arts de la scène est l'une des institutions culturelles multidisciplinaires de choix, en matière d'arts de la scène à Montréal. Il est composé de 5 piliers : Le Théâtre Segal, un théâtre professionnel primé de langue anglaise; l'Académie, vouée à l'épanouissement des artistes et des auditoires de demain; Le Studio, un endroit intime et inspirant, servant de vitrine à la nouvelle génération de professionnels des arts de la scène; l'EspaceCinéma, une salle de cinéma-boutique vouée à la présentation des meilleurs films à Montréal et à travers le monde; et le Théâtre Yiddish Dora Wasserman, célébrant plus de cinquante ans de diffusion de l'expérience juive et servant de passerelle de rapprochement entre les cultures, par les arts.

Biographies

Photos (par Paul Ducharme)

Fiche d'information sur le Centre Segal

Aperçu des prochains événements