Nomination de la nouvelle présidente de la commission d'examen conjoint du projet de mine de cuivre et de métaux du groupe des platineux de Marathon

OTTAWA, le 13 déc. 2013 /CNW/ - La ministre de l'Environnement, Leona Aglukkaq et le ministre de l'Environnement de l'Ontario, Jim Bradley, ont annoncé aujourd'hui la nomination de madame Lesley Griffiths à titre de nouvelle présidente de la commission d'examen conjoint composée de trois membres et constituée en vue d'examiner le projet de mine de cuivre et de métaux du groupe des platineux de Marathon en Ontario.

Lesley Griffiths se joindra à David Pearson et Philip H. Byer, qui ont été nommés le 9 août 2011. Des renseignements biographiques sur la présidente et les deux membres de la commission sont présentés dans le document d'information ci-joint.

L'entente relative à la commission d'examen conjoint y compris le mandat, ainsi que les renseignements supplémentaires sur ce projet peuvent être consultés dans le Registre canadien d'évaluation environnementale au www.acee-ceaa.gc.ca , au numéro de référence 54755 et sur le site Web du ministère de l'Environnement de l'Ontario au www.ene.gov.on.ca/environment/ .

À propos du projet
La société Stillwater Canada propose d'exploiter une mine de cuivre et de métaux du groupe des platineux au nord de Marathon, en Ontario. Ce projet comprend la construction et l'exploitation d'une mine à ciel ouvert et d'une usine de concentration pour l'extraction et le traitement de minerai contenant du cuivre et des métaux du groupe des platineux, en plus d'autres activités.


Document d'information



PROJET DE MINE DE CUIVRE ET DE MÉTAUX DU GROUPE DES PLATINEUX DE MARATHON
COMMISSION D'EXAMEN CONJOINT ─ NOTES BIOGRAPHIQUES

Madame Lesley Griffiths - présidente de la commission

Madame Lesley Griffiths était codirectrice chez Griffiths Muecke de 1980 à 2011. Cette firme offrait ses services dans les domaines liés aux processus de consultation et d'établissement de consensus, d'évaluation des impacts environnementaux, de gestion des ressources et de développement communautaire. De 2011 à 2012, elle a été directrice générale de East Coast Environmental Law, une organisation à but non lucratif. Madame Griffiths a une vaste expérience dans les domaines de la planification côtière et extracôtière, de la participation et de la mobilisation d'intervenants, du développement des ressources, de la gestion des déchets, de la gestion des bassins hydrographiques, de la planification du tourisme et des loisirs et du développement communautaire.

Madame Griffiths a présidé plusieurs commissions fédérales-provinciales d'évaluation environnementale conjointe, en commençant par le projet de mine et d'usine de la baie Voisey dans le nord du Labrador et par la suite, le projet d'assainissement des étangs bitumineux de Sydney au Cap-Breton. En 2011-2012, elle a coprésidé la commission du projet de centrale hydroélectrique dans la partie inférieure du fleuve Churchill. Elle a également été membre de la commission d'examen conjoint pour l'examen des installations de traitement des eaux usées du port de Halifax et coprésidé le groupe de travail sur l'air pur mis sur pied par le ministre de l'Environnement de la province de la Nouvelle-Écosse, ce qui a permis de produire le premier rapport stratégique de la province sur la gestion de l'air pur. Elle a aussi été le leader des processus pour l'évaluation environnementale stratégique des centrales marémotrices de Fundy. Elle dirige actuellement la Table de concertation pour l'examen réglementaire de l'aquaculture de la Nouvelle-Écosse.

M. David Pearson - membre de la commission

M. David Pearson est professeur des sciences de la terre et membre de l'Unité conjointe d'écologie d'eau douce de l'Université Laurentienne. Il est codirecteur du programme d'études supérieures en vulgarisation scientifique, offert conjointement par l'Université Laurentienne et Science Nord, et conseiller supérieur en sciences pour Science Nord, le centre des sciences de Sudbury, dont il a été directeur de projet, puis directeur-fondateur de 1980 à 1986.

M. Pearson a été président du bureau de l'Ontario du Réseau canadien de recherche sur les impacts climatiques et l'adaptation, de 2001 à 2007, et est maintenant conseiller scientifique à l'Ontario Centre for Climate Impacts and Adaptation Resources. De 2008 à 2010, il a coprésidé le Comité d'experts sur l'adaptation au changement climatique du gouvernement de l'Ontario, et présidé le Comité consultatif scientifique pour l'initiative du Grand Nord de l'Ontario. M. Pearson a animé deux séries télévisées : « Understanding the Earth » (sur la chaîne TV Ontario) et "Down to Earth" (sur la chaîne Mid-Canada Television) et a participé à titre de scientifique à l'émission hebdomadaire « Radio Lab » de la chaîne CBC du Nord de l'Ontario, de 1982 à 1997. En 2000, l'Association géologique du Canada lui a décerné la médaille Ward Neale pour ses contributions à la vulgarisation des sciences de la Terre au Canada. En 2000, la Société royale du Canada lui a remis la médaille McNeil pour son travail de communication des sciences de la terre, et en 2003 la Société royale du Canada lui a décerné la médaille McNeil pour la sensibilisation du public aux sciences.

M. Philip H. Byer  - membre de la commission

M. Philip Byer est professeur émérite au département de génie civil et au Centre for Environment de l'Université de Toronto, et ingénieur professionnel enregistré en Ontario. Il possède des diplômes de premier cycle et d'études supérieures en génie du Massachusetts Institute of Technology. Il enseigne, travaille et fait de la recherche dans les domaines de la planification environnementale, de l'évaluation de projets, de l'évaluation des impacts environnementaux et des risques, et de la gestion des déchets urbains.

Au cours des 10 dernières années, M. Byer a concentré ses recherches sur l'amélioration de la prise en considération du changement climatique dans la planification des infrastructures. En 2004, il a réalisé un projet pour l'Agence canadienne d'évaluation environnementale portant sur des méthodes pour tenir compte des incertitudes liées au changement climatique dans le cadre des évaluations de projets. Il a récemment achevé un second projet pour l'Agence sur la prise de décision dans un contexte d'incertitude pour l'adaptation au changement climatique dans le cadre de la planification de projets.

M. Byer a aussi été membre de plusieurs comités consultatifs pour les secteurs public et privé. Il a présidé le Comité consultatif des évaluations environnementales de la province de l'Ontario, auquel la Federation of Ontario Naturalists a décerné le prix des services publics J.R. Dymond en 1992, en reconnaissance des services remarquables rendus au public qui ont donné lieu à des réalisations exceptionnelles sur le plan de l'environnement. M. Byer a également pris part à un groupe consultatif sur la gestion des déchets pour le conseil municipal de Toronto, et a participé à titre de conseiller technique sur l'évaluation du risque à la commission fédérale chargée de l'examen de l'évaluation environnementale du projet du Pont de la Confédération. Enfin, il a travaillé comme conseiller pour ce qui est des impacts environnementaux d'une proposition novatrice en matière d'énergie renouvelable et d'un grand projet de dérivation des eaux.

SOURCE : Agence canadienne d'évaluation environnementale

Renseignements :

Les médias peuvent communiquer avec :

Isabelle Perrault
Communications
Agence canadienne d'évaluation environnementale
613-960-0290
Isabelle.Perrault@acee-ceaa.gc.ca

Kate Jordan
Direction des communications
Ministère de l'Environnement de l'Ontario
416-314-6666
Kate.Jordan@ontario.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.