Nomination de juges bilingues à la Cour suprême - « Le gouvernement Couillard ne se tient pas debout pour le Québec » - Simon Jolin-Barrette

QUÉBEC, le 12 août 2016 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de la CAQ en matière de Justice et député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, dénonce la complaisance du gouvernement Couillard dans le dossier de la nomination de juges bilingues à la Cour suprême.

Les Québécois ne peuvent accepter la définition de bilinguisme de la ministre de la Justice, Mme Jody Wylson Rayboul lorsqu'elle affirme "que la capacité pour un juge de s'engager dans une conversation en français n'est tout simplement pas requise."

Pour le député de Borduas, cette définition du bilinguisme faite par la ministre devant le comité permanent de la justice et des droits de la personne est "non seulement inadéquate, mais totalement contradictoire avec la défense des intérieurs supérieurs du Québec. Elle cache aussi le fait qu'elle ne vient avec aucune modification de la loi sur la Cour Suprême  à titre de critère de sélection de ses membres "

« C'est totalement absurde qu'actuellement et dans le projet de la ministre qu'un juge ne puisse converser avec un avocat francophone ; je suis sidéré par l'inaction du premier ministre Couillard et du ministre Fournier dans ce dossier. Ils sont à plat ventre devant le gouvernement Trudeau »", a déploré M. Jolin-Barrette.

Pour le porte-parole de la CAQ en matière de Justice, il est impératif que le premier ministre Couillard exige que le gouvernement fédéral insère l'obligation de nommer des juges « non pas en partie bilingues, mais totalement bilingues dans la Loi sur la Cour suprême. »

Rappelons que la CAQ a dénoncé plusieurs fois dans ce dossier le manque d'intérêt et de leadership du gouvernement Couillard.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418 446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.