Nomination de Françoise Bertrand à VIA Rail Canada

OTTAWA, le 19 avril 2017 /CNW/ - L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé aujourd'hui la nomination de Françoise Bertrand au poste de présidente du conseil d'administration de VIA Rail Canada pour une période de cinq ans.

Mme Bertrand compte plus de 30 ans d'expérience comme membre de la haute direction de grandes organisations. Sa carrière de cadre supérieure a débuté à l'Université du Québec à Montréal où elle a occupé divers postes, dont celui de doyenne de la gestion des ressources. Elle a ensuite occupé le poste de présidente‑directrice générale de la Société de radio-télévision du Québec, aujourd'hui appelée Télé-Québec. En 1996, Mme Bertrand est devenue la première femme à être nommée présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Mme Bertrand a aussi été présidente et directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec de 2003 à 2016.

Françoise Bertrand est diplômée en sociologie de l'Université de Montréal et détentrice d'une maîtrise en études environnementales de l'Université de York. Elle est aussi diplômée du programme de perfectionnement des administrateurs de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto.

Cette nouvelle nomination découle du processus de nomination ouvert, transparent et fondé sur le mérite du gouvernement du Canada, qui recommande des candidats de grande qualité dans le but d'atteindre la parité hommes-femmes et de refléter véritablement la diversité du pays.

Citation

« Je suis heureux que Mme Bertrand ait accepté ce rôle au sein de VIA Rail Canada. Sa contribution à d'importantes organisations au cours de sa carrière est très impressionnante, et le conseil d'administration de VIA Rail bénéficiera grandement de sa vaste expérience en gestion et de ses compétences hors pair en leadership. »

L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

Les faits en bref

  • VIA Rail Canada Inc., une société d'État, a été créée en 1977 et exploite depuis le service ferroviaire voyageurs du Canada. Le Conseil d'administration a pour responsabilité de superviser les activités commerciales et les autres affaires de la société.
  • Transports Canada est responsable de 55 organisations, dont les suivantes :
    • 9 sociétés d'État;
    • 4 tribunaux/organismes administratifs;
    • 21 administrations aéroportuaires canadiennes;
    • 18 administrations portuaires canadiennes;
    • 3 organisations à gouvernance partagée.

Liens connexes

Nomination par décret de Françoise Bertrand

VIA Rail Canada

 

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada



Renseignements : Delphine Denis, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, Delphine.denis@tc.gc.ca, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, Media@tc.gc.ca, 613-993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.