Nomination de Daniel McMahon au rectorat de l'Université du Québec à Trois-Rivières

QUÉBEC, le 19 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec a procédé, lors de la réunion du dernier Conseil des ministres, à la nomination de Daniel McMahon à titre de recteur de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), un établissement du réseau de l'Université du Québec. L'entrée en fonction du nouveau recteur aura lieu le 8 février prochain, pour un mandat de cinq ans.

Titulaire d'une maîtrise en sciences comptables de l'Université de la Saskatchewan et d'un baccalauréat en administration des affaires de l'UQTR, option sciences comptables, Monsieur McMahon est Fellow comptable professionnel agréé (FCPA), détenteur d'un permis de comptable professionnel agréé (CPA) auditeur. Avant sa nomination, il était président et chef de la direction de l'Ordre des CPA du Québec, depuis 2012, et membre du Conseil des chefs de la direction de CPA Canada. Dans ce cadre, il a agi à titre de président du Comité de gestion de la formation professionnelle et de membre du Comité sur la confiance du public, du Comité sur la stratégie en matière d'apprentissage et de perfectionnement professionnels, ainsi que du Comité exécutif sur la valorisation de la marque et du Comité sur la gestion des risques.

Amorçant sa carrière en 1978 dans un cabinet comptable, Monsieur McMahon entre au service de l'UQTR en 1979 comme chargé de cours, puis comme professeur régulier en 1980. Il obtient en 1987 le poste de directeur des finances du Centre hospitalier Saint-Joseph de Trois-Rivières. Deux ans plus tard, il réintègre l'UQTR où il devient professeur titulaire en 1995. Cette même année, l'Université du Québec lui a remis le prix d'excellence en enseignement. Il accède au poste de vice-recteur à l'administration et aux finances en 2001. Par la suite, en 2004, il est nommé président, chef de la direction et secrétaire général de l'Ordre des comptables agréés du Québec.

Monsieur McMahon a été membre de nombreux conseils dont le Conseil interprofessionnel du Québec, celui de la Fédération internationale des experts-comptables francophones, de même que de l'IFRS Advisory Council. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages en sciences comptables.

À propos de l'Université du Québec

Les établissements de l'Université du Québec poursuivent leur mandat d'accessibilité à l'enseignement supérieur, de développement scientifique du Québec et de développement de ses régions en rendant les connaissances disponibles sur les différents défis qui confrontent nos sociétés.

Ensemble, les dix établissements du réseau de l'Université du Québec représentent une force vive. Aujourd'hui, ce sont 99 000 étudiants qui fréquentent plus de 1 000 programmes offerts par les établissements du réseau: l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique, l'École de technologie supérieure et la Télé-université. Plus de 7 000 professeurs et chargés de cours et plus de 4 100 employés réguliers y assurent dans le quotidien la mission universitaire d'enseignement et de recherche.

 

SOURCE Université du Québec

Renseignements : Valérie Reuillard, Directrice des communications, Université du Québec, Téléphone : 418 657-4432

Profil de l'entreprise

Université du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.