Nomination à la Commission de la capitale nationale

GATINEAU, QC, le 30 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Emploi et du Développement social, ministre de la Commission de la capitale nationale et député de Nepean-Carleton, l'honorable Pierre Poilievre, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Aditya C. Jha en tant que membre du conseil d'administration de la Commission de la capitale nationale (CCN).

La CCN a été établie dans le but d'élaborer des plans d'aménagement, de conservation et d'embellissement de la région de la capitale nationale (RCN) et de concourir à la réalisation de ces trois buts afin de doter le siège du gouvernement du Canada d'un cachet et d'un caractère dignes de son importance nationale. La CCN a également pour mandat d'organiser, de parrainer ou de promouvoir, dans la RCN, des activités et des manifestations publiques enrichissantes pour le Canada sur les plans culturel et social.

M. Jha est membre de l'Ordre du Canada et s'est vu décerner (en 2009) un doctorat honorifique de la Ted Rogers School of Business Management de l'Université Ryerson, où il est membre du Comité consultatif du doyen de la Faculté des services communautaires. Il est également membre du conseil d'administration de l'Institut de la technologie et de l'apprentissage avancé du Collège Sheridan et, jusqu'à tout récemment, il était membre du Conseil de gestion financière des Premières Nations. Il occupe actuellement le poste de président‑directeur général (Opérations internationales) d'Euclid Infotech Pvt Ltd., une entreprise de l'Inde spécialisée dans les services de technologie de l'information, dont les clients sont répartis dans plus de 100 pays. La CCN profitera de sa vaste expérience dans les domaines des affaires, de l'enseignement public et des services communautaires.

Les faits en bref

  • La CCN a pour mandat d'édifier une magnifique capitale pour la population canadienne.
  • Le conseil d'administration de la CCN supervise l'orientation et la gestion des activités de la CCN pour s'assurer que la société remplit son mandat et réalise ses objectifs de façon efficace, rentabilise les investissements des contribuables, reste viable et que la direction est tenue responsable de son rendement. Par l'entremise du président, la CCN est responsable devant le ministre dont elle relève, qui représente le gouvernement et joue le rôle d'intermédiaire entre la société et le Parlement.

Citation

« Je suis heureux d'annoncer la nomination de M. Aditya C. Jha en tant que membre du conseil d'administration de la CCN. La CCN profitera de sa vaste expertise et de sa grande prévoyance. »
- L'honorable Pierre Poilievre, ministre de l'Emploi et du Développement social, ministre de la Commission de la capitale nationale et député de Nepean-Carleton

Produits connexes

Lien connexe

Notes biographiques

Aditya C. Jha, C.M., M.Sc., certificat d'études supérieures, LL.D. (hon.)

Maîtrise ès sciences en statistique mathématique et certificat d'études supérieures en informatique de l'Université Kurukshetra, en Inde, 1978­1979; chercheur‑boursier à la School of Computer and Systems Sciences de l'Université Jawaharlal‑Nehru, en Inde, 1984.

Il est membre de l'Ordre du Canada et s'est vu décerner, en 2009, un doctorat honorifique de la Ted Rogers School of Business Management de l'Université Ryerson, où il est membre du Comité consultatif du doyen de la Faculté des services communautaires.

Il est également membre du conseil d'administration de l'Institut de la technologie et de l'apprentissage avancé du Collège Sheridan. En tant qu'entrepreneur en résidence, il offre des conseils éclairés à la School of Business du Collège Centennial de Toronto.

Jusqu'à tout récemment, il était membre du Conseil de gestion financière des Premières Nations.

De 2009 à 2011, il a été le coordonnateur national de la Fondation Canada-Inde.

De 1999 à 2001, il a été le cofondateur et un des membres du conseil d'Isopia Inc., une société de génie logiciel, après une brillante carrière chez Bell Canada en tant que directeur général des affaires électroniques et de la commercialisation des produits. Il occupe actuellement le poste de président‑directeur général (Opérations internationales) d'Euclid Infotech Pvt Ltd., une entreprise de l'Inde spécialisée dans les services de technologie de l'information, dont les clients sont répartis dans plus de 100 pays.

Son approche en matière de philanthropie et sa vision du commerce international ont fait l'objet d'articles dans de grands journaux et périodiques partout dans le monde.

Il est né au Népal, a grandi en Inde et a travaillé à Singapour, en Inde, en Thaïlande et au Canada.


Document d'information


La Commission de la capitale nationale

La CCN a la responsabilité d'élaborer des plans d'aménagement, de conservation et d'embellissement de la RCN et de concourir à la réalisation de ces trois buts.

Le mandat de la CCN englobe les secteurs d'activité suivants :

  • l'établissement de l'orientation de la planification à long terme liée aux terrains fédéraux de la région de la capitale du Canada;
  • l'orientation et la surveillance de l'utilisation et de l'aménagement des terrains fédéraux de la région de la capitale du Canada;
  • la gestion, la conservation et la protection des biens de la CCN (notamment du parc de la Gatineau, de la Ceinture de verdure, du portefeuille immobilier de la CCN et d'autres biens comme des ponts, des sentiers et des promenades);
  • l'entretien des sites patrimoniaux de la région de la capitale du Canada, comme les résidences officielles et les monuments commémoratifs.

Conseil d'administration

Le conseil d'administration de la CCN compte 15 membres, y compris le président et le premier dirigeant. Treize membres représentent les régions du Canada :

  • cinq représentent la région de la capitale;
  • huit représentent d'autres régions du pays.

Comme le prévoit la Loi sur la capitale nationale, ils sont nommés par le ministre responsable de la CCN, sur approbation du gouverneur en conseil. Le président et le premier dirigeant sont nommés par le gouverneur en conseil.

Réunions du conseil

Le conseil d'administration de la CCN se réunit au moins quatre fois par an. Chaque réunion consiste en une séance publique et une séance à huis clos. Le gens sont invités à assister aux séances publiques en tant qu'observateurs. Seuls les membres du conseil et les gestionnaires assistent aux séances à huis clos pour discuter de sujets qui sont confidentiels ou qui font référence à de l'information protégée.

Les réunions publiques du conseil sont diffusées en direct sur le Web. Les ordres du jour, les procès-verbaux et les documents sont affichés sur le site Web de la CCN.

="https://twitter.com/@Jobs_Emplois" rel="nofollow" target="_blank">Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Aaron Bell, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et du Développement social, 613-220-3230, aaron.bell@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.hrdc-drhc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.