Nomination : M. Luc Tremblay, CPA, CA, est le nouveau directeur général de la STM

MONTRÉAL, le 2 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM) est heureux d'annoncer la nomination de M. Luc Tremblay à titre de directeur général de l'entreprise publique. La candidature de M. Tremblay a été retenue à la suite d'un processus de sélection qui a attiré de nombreux candidats de qualité.

Fort d'une expérience de 21 ans au sein de l'entreprise, il connait bien les nombreux enjeux de l'organisation, tant en matière de gestion que d'offre de services. Il occupait le poste de Trésorier, directeur exécutif Finances et contrôle avant d'accepter l'intérim à la direction générale en décembre dernier.

« La nomination de M. Tremblay est une excellente nouvelle pour la STM et démontre  à quel point l'organisation possède de l'expertise et de la profondeur à l'interne. Il n'est donc pas étonnant que M. Tremblay se soit démarqué. Les habilités et les connaissances qu'il a démontrées lors de l'intérim nous ont confortés dans notre choix », a déclaré le président du conseil d'administration, M. Philippe Schnobb.

De son côté, M. Tremblay a déclaré « c'est avec beaucoup de fierté et de passion que j'amorce mon mandat à titre de directeur général.  La STM et sa mission me tiennent à cœur et je sais que je peux compter sur des employés compétents, passionnés et dévoués pour m'accompagner au cours de mon mandat ». 

M. Tremblay aborde son nouveau mandat avec quatre grandes priorités. « Premièrement, il sera essentiel de porter une plus grande attention à la clientèle elle-même, et ce, en visant un meilleur équilibre entre l'expérience client, le développement du service et l'achalandage dans notre prochain plan stratégique.  Deuxièmement, il faudra s'ajuster et travailler de concert avec nos partenaires afin de faire de la nouvelle gouvernance un succès. Troisièmement, il faudra poursuivre l'assainissement des finances de l'entreprise afin de dégager une marge de manœuvre en travaillant autant sur nos revenus que sur nos dépenses. Finalement, une attention particulière devra être accordée à la mobilisation des employés et à la préparation de la relève », a affirmé M. Tremblay.

Processus de sélection

Le processus a permis d'identifier 150 candidats potentiels tant sur la scène locale qu'internationale.  De ce nombre, six ont été recommandés au comité de sélection et quatre ont été rencontrés en entrevue.

Le comité de sélection chargé d'évaluer les candidats était composé de Philippe Schnobb, président du conseil d'administration, de Marvin Rotrand, vice-président du conseil d'administration, de Marie Turcotte, représentante des clients du transport adapté au conseil d'administration et présidente du comité ressources humaines et d'un membre indépendant en la personne d'Yves Séguin, avocat et ancien ministre des Finances du Québec. Odgers Berndtson, une firme d'envergure internationale spécialisée dans le recrutement et l'évaluation de hauts dirigeants, a accompagné la STM tout au long de ce processus.

 

SOURCE Société de transport de Montréal

Renseignements : Isabelle A. Tremblay, STM, 514-280-4940, Isabelle.tremblay@stm.info

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