Nomination : Jean-Martin Aussant à la direction du Chantier de l'économie sociale

MONTRÉAL, le 20 août 2015 /CNW Telbec/ - Le président du conseil d'administration du Chantier de l'économie sociale,  monsieur Patrick Duguay, est heureux d'annoncer la nomination de Jean-Martin Aussant au poste de directeur général de l'organisation. Fondé dans la foulée du Sommet sur l'économie et l'emploi de 1996, le Chantier était dirigé depuis ses débuts par madame Nancy Neamtan. Cette dernière ne quitte toutefois pas l'organisation qu'elle a contribué à mettre sur pied. Elle y occupera désormais le poste de conseillère stratégique.

Comme le souligne monsieur Duguay, « cette nomination marque une nouvelle étape de l'histoire du Chantier de l'économie sociale qui, depuis ses premières heures, a été ponctuée par de grandes réalisations en faveur d'une économie plus humaine au service des collectivités. Puisqu'elle fut au premier rang de ces réalisations, le changement de rôle de Nancy Neamtan au sein de l'organisation posait un défi de taille que le conseil d'administration a su relever et qui se traduit, aujourd'hui, par cette nomination. Le Chantier est une organisation forte ayant une histoire riche et l'horizon favorable au développement de l'économie sociale nécessitait de trouver un successeur à madame Neamtan qui puisse apporter une solide expertise et le leadership nécessaire pour poursuivre le travail. C'est donc avec plaisir et fierté que nous annonçons aujourd'hui la nomination de Jean-Martin Aussant qui, sans aucun doute, constitue un acquis majeur pour le mouvement de l'économie sociale. Épaulé par une équipe dynamique, qui comptera notamment Nancy Neamtan à titre de conseillère stratégique, Jean-Martin Aussant représente une relève forte pour une organisation dont les ambitions sont très grandes ».

Présent à la conférence de presse, monsieur Claude Béland, président du Mouvement Desjardins de 1987 à 2000, a d'ailleurs profité de l'occasion pour insister sur le chemin parcouru depuis plus de vingt ans : « Aujourd'hui, grâce à ce travail exceptionnel, l'économie sociale est une alternative au système économique dominant qui ne répond plus aux besoins des populations ».

Madame Geneviève Dubois, directrice du Pôle d'économie sociale Mauricie et membre du conseil d'administration et du comité exécutif du Chantier, a également pris la parole lors de la conférence de presse. Témoignant de l'ancrage de l'entrepreneuriat collectif dans toutes les régions du Québec et du rôle majeur des pôles régionaux d'économie sociale, madame Dubois a fait valoir avec force le fait que dans bien des régions  « les entreprises d'économie sociale deviennent le moteur socio-économique des municipalités ».

Considérant les résultats passés et les défis à venir, la directrice générale sortante, Nancy Neamtan, s'est réjouie d'avoir pu donner au Chantier l'occasion de bien préparer sa relève dans un contexte où l'économie sociale est en effervescence : « même si ce mouvement citoyen au cœur de l'économie a pris de plus en  plus de place au Québec, il est très loin d'avoir réalisé son plein potentiel et il n'y a pas de doute que c'est la prochaine, et même les prochaines générations, qui auront à compléter le travail que nous avons entrepris il y a quelques décennies. »

Finalement, Jean-Martin Aussant a tenu à remercier les membres du conseil d'administration du Chantier pour leur confiance et a saisi l'occasion pour souligner le sens de son engagement : «  Je suis fier de me joindre à la formidable équipe du Chantier et de mettre à contribution l'expérience acquise au cours de ma carrière dans le milieu financier. L'entrepreneuriat collectif est l'un des trois piliers essentiels d'une économie équilibrée, avec les secteurs privé et gouvernemental, et le Chantier y joue un rôle de premier plan. Cette implication rejoint aussi intimement mes valeurs, à savoir la promotion d'un développement économique humain qui, bien que rentable, place le bien-être des populations avant la recherche du profit."

****

À propos du Chantier de l'économie sociale

Le Chantier de l'économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principaux mandats la promotion et le développement de l'économie sociale au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d'entreprises d'économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d'activités (environnement, services de proximité, communications, loisir, habitation, ressources naturelles, enfance-famille, formation, financement, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux rural et urbain.

L'économie sociale au Québec en bref

Le Québec compte environ 7 000 entreprises d'économie sociale. Celles-ci procurent un emploi à plus de 150 000 personnes, ce qui représente près de 4 % de l'emploi total au Québec. Le nombre d'emplois au sein des entreprises d'économie sociale est comparable au niveau d'emploi observé dans des secteurs comme le commerce de gros ou les services aux entreprises.

 

SOURCE Chantier de l'économie sociale

Renseignements : Martin Frappier, (514) 899-9916, poste 407 - cell. 514-973-7470 - martin.frappier@chantier.qc.ca, Directeur des communications, Chantier de l'économie sociale

RELATED LINKS
http://www.chantier.qc.ca

Profil de l'entreprise

Chantier de l'économie sociale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.