Nombreuses saisies de tabac haché fin

CORNWALL, ON, le 10 juill. 2015 /CNW/ - Durant les mois d'avril à juillet, les membres du Groupe de travail régional de Cornwall (GTRC) ont déposé des accusations au criminel contre trois individus et saisi les articles suivants :

- 1 720 kilogrammes de tabac haché fin;
- 2 caisses de cigarettes de contrebande;
- un véhicule;
- un bateau à moteur.

Le 4 mai 2015, des membres du GTRC patrouillaient la Voie maritime du Saint-Laurent près de la frontière québécoise lorsqu'ils ont observé un bateau chargé de tabac suspect, à bord duquel se trouvaient apparemment deux personnes. Le bateau, qui voguait vers l'est dans le chenal, a touché terre. Les agents ont localisé et saisi 66 sacs poubelle remplis de tabac haché fin et pesant environ 869 kg, d'une valeur de plus de 78 000 $. Les suspects avaient déjà quitté les lieux; l'enquête se poursuit.

Le 29 mai 2015, des membres de la Section maritime du Groupe de travail régional de Cornwall menaient une opération de surveillance sur le fleuve Saint-Laurent. Peu après minuit, ils ont observé une embarcation du type utilisé pour la chasse aux canards, à bord de laquelle se trouvaient trois personnes, voguant vers l'est à haute vitesse, tous feux de position éteints. L'embarcation est entrée dans le lac Saint-François, au Québec, et les agents l'ont vue faire demi-tour et repartir vers l'ouest. Les policiers ont activé l'éclairage d'urgence; à ce moment, les occupants de l'embarcation ont commencé à jeter leur chargement de contrebande par-dessus bord. Les agents ont pu voir plusieurs sacs flotter sur l'eau, et l'embarcation a poursuivi sa route vers l'ouest à haute vitesse. L'unité maritime est retournée au point de chute, dans le secteur de la baie Penville, et récupéré 20 sacs poubelle noirs de tabac aromatisé haché fin et pesant au total 260 kg, d'une valeur estimée à 23 400 $. L'enquête se poursuit.

Le 14 juin 2015, la GRC a reçu un appel d'un citoyen qui lui a signalé que deux sacs poubelle noirs remplis de tabac s'étaient échoués sur la rive, près d'une remise à bateaux, sur le chemin Montreal, à Cornwall. Les membres du GTRC qui se sont présentés sur place ont saisi les sacs. Chaque sac poubelle contenait 50 sacs Ziploc de cigarettes légères, pour un total de 100 sachets de cigarettes de contrebande d'une valeur totale de 2 200 $. Aucun suspect n'a encore été identifié.

Des membres du GTRC travaillaient dans le secteur de Bainsville, le 15 juin 2015, lorsque, vers 14 h 50, ils ont observé une fourgonnette rouge garée sur la rive, sur une propriété privée située sur la route de comté no 2. Les policiers ont vu une personne transportant des objets de la rive à l'arrière de la fourgonnette. Selon les allégations, la même personne a été vue quittant la propriété privée dans la fourgonnette rouge. Les policiers ont intercepté la fourgonnette peu de temps après. Une recherche supplémentaire a permis aux agents de trouver des sacs poubelle contenant du tabac de contrebande à l'intérieur du véhicule et de les saisir. L'homme identifié comme étant William CARRUBBA, 28 ans, de Repentigny, au Québec, a été arrêté et accusé conformément au paragraphe 32(1) de la Loi de 2001 sur l'accise. Au moment de son arrestation, les agents ont constaté qu'il était en violation des conditions de sa probation et ont déposé une accusation en vertu du Code criminel du Canada. Les agents ont saisi 591 kg de tabac haché fin, d'une valeur de 53 249 $, de même que la Chevrolet Uplander 2007 que le prévenu conduisait. CARRUBBA a été remis en liberté sous promesse de comparaître. Sa première comparution au Palais de justice de Cornwall devrait avoir lieu le 28 juillet 2015.

Le 29 juin 2015, vers 18 heures, le Service de police mohawk d'Akwesasne (SPMA) a été dépêché à la suite d'une plainte dans le secteur de Saint-Régis, au Québec, où deux personnes suspectes avaient été déposées par bateau. À leur arrivée, les membres du SPMA ont repéré les suspects, identifiés par la suite comme étant William Eugene KEENAN, 55 ans, et son épouse, Margaret Ann KEENAN, 52 ans, tous deux du Royaume-Uni. La police présume que les KEENAN avaient traversé le fleuve Saint-Laurent pour entrer illégalement aux États-Unis. Les individus ont été livrés aux membres du GTRC et de l'ASFC pour la poursuite de l'enquête. Tous deux ont par la suite été accusés de complot en vue de commettre un acte criminel aux États-Unis; de plus, William KEENAN a été accusé d'obstruction; d'après les allégations, en effet, il se serait identifié sous un faux nom aux agents au moment de son arrestation. Ils demeurent détenus en attendant leurs enquêtes sur remise en liberté respectives.

Le 2 juillet 2015, des membres de l'unité maritime du GTRC qui patrouillaient sur le fleuve Saint-Laurent ont observé une grande embarcation du type utilisé pour la contrebande qui voguait vers l'est dans un secteur souvent emprunté pour faire passer des marchandises illégales. Cette même embarcation avait réussi à éviter une interception policière à une date antérieure, alors qu'elle transportait un chargement de marchandises de contrebande. Cette fois, la police a réussi à intercepter l'embarcation. Le bateau, qui ne portait pas de numéro de coque, était poussé par un moteur hors-bord surdimensionné Evinrude de 300 CV; l'embarcation et le moteur ont été saisis en vertu de la Loi sur les douanes. Aucune accusation n'a encore été portée, car l'enquête se poursuit.

« Avec le retour du beau temps, le nombre de plaisanciers augmente, ce qui pourrait se traduire par davantage de cas de contrebande. N'hésitez pas à signaler toute activité suspecte sur l'eau ou à terre; chacun a le devoir d'assurer la sécurité de notre collectivité », a déclaré le sergent Stéphane Leclerc, agent responsable par intérim du GTRC.

Les personnes dont le nom figure ci-dessus et qui ont été accusées d'avoir enfreint les dispositions de la Loi de 2001 sur l'accise font également face à des accusations de possession de cigarettes non marquées en vertu de la Loi de la taxe sur le tabac provinciale.

Si vous détenez des informations sur des activités criminelles dans votre région, vous pouvez communiquer avec le GTRC, au 1-613-937-2800, ou avec Échec au crime, au 1-800-222-8477.

Le GTRC est une force policière mixte, composée de la Gendarmerie royale du Canada, de la Police provinciale de l'Ontario, de l'Agence des services frontaliers du Canada, du Service de police mohawk d'Akwesasne et du ministère des Finances de l'Ontario.

SOURCE Groupe de travail régional de Cornwall

Renseignements : Gendarme Jean Juneau, Groupe de travail régional de Cornwall, 613-937-2800, poste 258; Sergente Kristine Rae, Police provinciale de l'Ontario, 613-285-5479


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.